Titre | Sauver la critique, défendre les critiques. Les stratégies d'un porte-parole : l'Association syndicale professionnelle et mutuelle de la critique dramatique et musicale (France, 1877-1914) | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Mayaud | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 40, 2015 Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle | |
Rubrique / Thématique | Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle |
|
Page | 75-94 | |
Résumé |
Le Cercle de la critique musicale et dramatique fondé en 1877 et transformé en 1902 en Association syndicale professionnelle et mutuelle est le premier représentant auto-proclamé de la profession. Cet article revient sur les premières années d'existence du groupe et examine les stratégies de regroupement déployées par le collectif dans un contexte de transformation de la morphologie sociale de la population des critiques. Notre enquête montre comment la négociation des statuts contribue à préciser la position du groupe dans la controverse relative à la régulation de la critique et à circonscrire les frontières de la vraie critique, en définitive à produire une définition des critiques légitimes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Save criticism, protect the critics. The “Association syndicale professionnelle et mutuelle de la critique dramatique et musicale” and its representative strategies (France, 1877-1914)The Cercle de la critique musicale et dramatique founded in 1877, became the Association syndicale professionnelle etmutuelle in 1902. It was the profession's first self-elected representative group. This article addresses the group's early years and focuses on its collective strategies in the context of the crucial evolution of the profession's social morphology. Our survey shows how the negotiation on the issue of the critics'status at that time contributed directly to determine the group's position in the controversy over the regulation of music and theatre critics' activities and over the boundaries of what was perceived by the group's members as true criticism, ultimately producing a definition of what a legitimate critic could be. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_040_0075 |