Titre La critique face aux Méditateurs ou la peur de la déchéance de l'école française autour de 1800
Auteur Saskia Hanselaar
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 40, 2015 Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle
Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle
Résumé À l'extrême fin du XVIIIe siècle, après de nombreux bouleversements politiques, sociaux et artistiques, la critique constate amèrement les conséquences des décisions prises pendant la Révolution française. Afin d'enrayer l'influence d'un groupe sectaire, appelé les Méditateurs et tous élèves de David, jugés néfastes pour l'école française, les critiques lancent plusieurs mises en garde à certains jeunes peintres d'histoire entre 1799 et 1803 afin que ceux-ci ne s'écartent pas d'une politique mise en place bien avant le démantèlement des Académies. La peinture d'histoire doit rester forte et hiérarchisée, reprenant ainsi un enjeu réaffirmé dès le milieu du XVIIIe siècle. C'est pour cela que la critique tente, par de nombreux pamphlets, de définir l'indiscipline de ces jeunes gens et de reprendre en main la direction que doit suivre l'école française.
Résumé anglais Critics versus Méditateurs: the fear of French School's decline around 1800At the turn of the Eighteenth-century, after numerous political, social and artistic changes, critics bitterly see the consequences of some decisions taken during the French Revolution. Trying to stop the influence of a young group of painters, called Méditateurs and all students of David's studio, many press actors launch warnings texts against their strange way of thinking history painting, which is against the way that the French School was lead during the second half of the Eighteenth-century, even without the Académies. History painting has to stay strong as it represents the efficiency of the French School and its supremacy over all the others. That is why échotiers criticize sternly new approaches developped by those young artists.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_040_0129