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Titre La lithographie passée en revues : entre controverses politiques et enjeux esthétiques
Auteur Gervaise Brouwers
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 40, 2015 Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle
Rubrique / Thématique
Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle
Page 183-200
Résumé L'apparition de la lithographie, qui permet d'imprimer des dessins à partir de supports en pierre, révolutionne les techniques de l'estampe. Dès 1817, ses productions envahissent les rues. Mais hormis un compte rendu à l'Académie, relayé par certaines publications périodiques, ce procédé est quasiment ignoré des rubriques artistiques jusqu'en 1823. Ce mépris s'explique d'abord par la faible qualité de la plupart des dessins produits. Mais surtout, les thématiques (la nostalgie de l'épopée napoléonienne) et les genres (la caricature, les scènes populaires) qu'elle aborde gênent la propagande officielle de Louis XVIII, qui contrôle les principaux journaux et fait tout pour museler la presse d'opposition. Les lithographes s'écartent donc de la voie de la contestation. C'est en représentant les paysages romantiques qu'ils révèlent l'identité esthétique de l'impression sur pierre et trouvent leur place dans les colonnes artistiques des journaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The birth of lithography, a way of reproducing drawings from stone, revolutionizes print techniques. From the year 1817, lithographic productions spread into Parisian streets. But, except an account from the French Academy relayed by some periodicals, this proceed is almost ignored by art commentators until 1823. This contempt is partly due to the poor quality of most of the drawings made from stone. But, above all, royal power, bothered with its main theme (Napoleonic nostalgia) and its genres (caricature and popular scenes), makes everything possible to silence the opposition and control the press. The lithographers can't be the voice of contestation anymore. Finally, it is by representing romantic landscapes that the stone reveals its aesthetic identity and gets a place in the artistic columns of periodicals.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_040_0183