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Titre Le commerce de la critique : journalisme musical et corruption au milieu du xixe siècle
Auteur Rémy Campos
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 40, 2015 Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle
Rubrique / Thématique
Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle
Page 221-245
Résumé Au xixe siècle, le développement d'une presse musicale spécialisée et la présence dans la plupart des quotidiens et des revues de feuilletons dédiés à l'actualité musicale ont multiplié les occasions de controverses artistiques. Celles-ci ont été généralement étudiées d'un point de vue exclusivement esthétique. À partir d'une querelle sur la nature de la musique liturgique et plus précisément sur le style idéal de la musique d'orgue à l'église déclenchée en 1856 par le plus célèbre critique musical du moment, François-Joseph Fétis, cet article met à jour la nature complexe de la critique musicale, en prise directe avec des intérêts financiers parfois considérables alors qu'elle proteste sans cesse de son désintéressement.Le décalage entre discours public et commerce de l'art est particulièrement frappant dans les correspondances privées. Dans le cas étudié, les manœuvres occultes d'Aristide Cavaillé-Coll, chef d'une manufacture d'orgue parmi les plus prospères d'Europe pour imposer tel ou tel artiste lors de l'inauguration de l'un de ses instruments, déterminent les prises de position dans l'espace public de la plupart des acteurs du scandale déclenché par Fétis. Ainsi, ce qui semblait une pure controverse esthétique s'avère sous-tendu par une économie du jugement qui ne s'élabore pas seulement dans la solitude du cabinet du critique mais est la résultante d'un jeu de forces en prise directe avec le marché des biens musicaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The trade of criticism: Music journalism and corruption in the mid nineteenth century
During the nineteenth century, the development of a specialized musical press and the presence in most newspapers and reviews of articles dedicated to music news, have multiplied the opportunities for artistic controversies. These have generally been considered from an exclusively aesthetic standpoint. Analysing a dispute about the nature of liturgical music and more precisely about the ideal style of organ church music initiated in 1856 by the most famous music critic of the moment, François-Joseph Fétis, this article considers the complex nature of music criticism, in connection with considerable financial interests while constantly protesting his disinterestedness.The gap between public discourse and art trade is particularly striking in private correspondence. In the case studied, the occult proceedings of Aristide Cavaillé-Coll, head of an organ factory among the most prosperous in Europe, to impose artists at the inauguration of one of its instruments, determine the positions taken in the public space of most players in the scandal triggered by Fétis. Thus, what seemed a pure aesthetic controversy proves underpinned by an economy of judgment that is not only developed in the solitude of the critic's office but is the result of a play of forces in tune with the market musical property.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_040_0221