Titre | Marcel Réja : médecin, poète symboliste et historien de l'art asilaire | |
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Auteur | Lydia Couet | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 41, 2016 Villes mortes | |
Rubrique / Thématique | Hors cadre |
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Page | 229-246 | |
Résumé |
Presque totalement éclipsé par Hans Prinzhorn qui, dès les années 1920, marqua un tournant décisif dans la reconnaissance de « l'art des fous » par le surréalisme, Marcel Réja n'en demeure pas moins l'un des pionniers d'un nouveau regard artistique porté sur des créations qui n'étaient alors considérés que comme des documents d'étude diagnostique. Après un premier article paru en 1901 – « L'Art malade, dessins de fous » –, complété quelques années plus tard par la publication d'un ouvrage – L'Art chez les fous : le dessin, la prose, la poésie –, l'auteur manifesta son intérêt pour des formes d'expression (art asilaire, dessins d'enfants, art pariétal, médiéval, arts extra-européens, dessins médiumniques...) qui allaient ensuite s'imposer comme les nouvelles références des avant-gardes. Mystérieux médecin aliéniste dissimulé derrière le pseudonyme de Marcel Réja, Paul Meunier n'en fut pas moins un fervent amateur d'art, ainsi qu'un homme de lettres très actif dans les milieux symbolistes parisiens, qui s'avéra aussi l'un des principaux défenseurs d'artistes tels qu'Edvard Munch, August Strindberg ou Henri Héran. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Marcel Réja: Doctor, symbolist poet and asylum art historian Almost totally outshined by Hans Prinzhorn who, from the twenties, marked a turning point in the recognition of “the art of the insane” by surrealism, Marcel Réja is one of the pioneers of a new way of considering artistic creations made by patients, that were before only regarded as diagnostic elements. After a first article published in 1901—« L'Art malade, dessins de fous »—completed a few years later with the publication of a book—L'Art chez les fous : le dessin, la prose, la poésie—the author expressed his interest in different forms of expression (asylum art, children's drawings, prehistoric art, medieval, non-European arts, psychic drawings...) which would then emerge as the new references of the avant-garde. Mysterious alienist hidden behind the pseudonym of Marcel Reja, Paul Meunier has also been an ardent art lover, a very active man of letters in Parisian symbolist circles, and an ardent defender of controversial artists of those days, such as Edvard Munch, August Strindberg or Henri Heran. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_041_0229 |