Titre La télévision et la connaissance des territoires du patrimoine
Auteur Thibault Le Hégarat
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 43, 2017 Après Certeau : histoire, archives et psychanalyse
Hors cadre
Résumé L'article se propose d'interroger le rapport au territoire construit par certaines émissions de télévision, non pas les émissions géographiques et touristiques, mais celles consacrées au patrimoine. Le second enjeu de l'article est ainsi de proposer le sujet du patrimoine comme une modalité de la connaissance des territoires. Que montrent-elles du territoire ? Est-ce à des fins pédagogiques ? Quel regard ces émissions portent-elles sur le territoire français et ses transformations ? L'article souhaite rendre compte de la proximité entre le patrimoine et le territoire et étudier les manières dont les programmes de télévision ont construit une connaissance du territoire à partir des objets patrimoniaux, ainsi que leur discours sur la France et son identité.
Résumé anglais Television and knowledge of the territories of heritage
This article aims to interrogate the relationship to territory constructed by certain television programmes —not geography or tourism-related programmes, but rather those devoted to heritage. The second aim of the article is thus to put forward the subject of heritage as a means of knowing territories. What do the programmes show? Is it for pedagogical ends? What perspective do these programmes bring to bear on French territory and its transformations? The article seeks to document the proximity between heritage and territory and to study the ways in which television programmes have constructed knowledge about territory on the basis of objects of heritage, as well as their discourse on France and its identity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_043_0273