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Titre Politiques de la (non-) représentation
Auteur Éric Fassin
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 45, 2018 Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France
Rubrique / Thématique
Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France
Page 9-27
Résumé La représentation signifie à la fois, paradoxalement, l'absence de ce qui est représenté et la présence de la représentation. Pour appréhender ce langage de pouvoir du point de vue des minorités, et en particulier des Roms, on peut poser un second paradoxe pour rendre compte de la prolifération d'images et de la rareté des représentants : la surreprésentation des Roms imaginaires, et la sous-représentation des Roms réels. Puis on introduira une nouvelle distinction pour formuler un troisième paradoxe : l'hyper-représentation de la « question rom » dans l'espace public et en même temps la non-représentation du traitement de ces populations par les pouvoirs publics. Cette invisibilisation politique et médiatique est analysée à partir d'expériences d'engagement public à la première personne contre l'antitsiganisme politique. On s'interroge ensuite sur un déplacement qui s'opère dans la représentation, de l'image à la voix, et donc du visible à l'audible, lorsque les premiers concernés, Roms et autres minoritaires, prennent la parole en leur nom propre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Politics of (Non-) Representation
The notion of representation paradoxically implies both the absence of that which is represented and the presence of representation. In order to approach this discourse of power from the perspective of minorities, especially the Roma, a second paradox accounts for the proliferation of images and the lack of representatives: the overrepresentation of imaginary Roma and the underrepresentation of real Roma. Another distinction serves to formulate a third paradox: the hyper-representation of the “Roma question” in the public sphere and at the same time the non-representation of the treatment of this group by the State. Experiences of public advocacy in the first person help analyze the way political anti-Gypsyism is made invisible in the media. The final section focuses on a shift in the politics of minority representation, from image to voice, and thus from visibility to audibility, when those who are primarily concerned such as the Roma start speaking up in their own names.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_045_0009