Titre Entre voyeurisme et ironie : représentations télévisuelles des Gitanxs
Auteur Marta Segarra
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 45, 2018 Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France
Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France
Résumé La population gitane espagnole est à la fois sur- et sous-représentée dans la télévision de ce pays. Ce groupe social n'y apparaît en général que lorsqu'il est associé à des délits violents en rapport avec la drogue ou contre la propriété, ou bien l'associant à la musique du flamenco. Cependant, deux émissions récentes, Palabra de gitano et Los Gipsy kings, se sont focalisées sur des familles de ce groupe, la première avec une prétention documentaire et l'autre se plaçant dans le genre de la « téléréalité ». Cet article analyse la représentation des personnes identifiées comme gitanes dans ces deux émissions, en mettant en lumière les traits antitsiganes, racistes, sexistes et homophobes de leurs trames et personnages, mais aussi une certaine capacité d'action de leurs acteurs et actrices, qui leur fait échapper par moments à ce « formatage » médiatique.
Résumé anglais Between Voyeurism and Irony: TV Representations of Gitanxs
In Spain, Gitanxs are both over —and under— represented on television. This social group usually appears only in association with violent crime related to drugs and theft, or conversely with flamenco music. However, two recent shows, Palabra de gitano and Los Gipsy kings, have focused on such families; the former claiming to belong in the documentary genre, the latter as reality television. This article analyzes the representation of people identified as Gitanxs in both shows, emphasizing the antigypsyism, the racism, sexism, and homophobia of their storylines and characters, as well as a form of agency on the part of actors and actresses who at times manage to escape the format imposed by the media.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_045_0041