Titre De la représentation de l'antitsiganisme à l'imagination morale : « le regard propre » de José Heredia Maya
Auteur Rodrigo Andrés
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 45, 2018 Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France
Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France
Résumé José Heredia Maya (1947-2010), poète, dramaturge, expert en flamenco et professeur de littérature, fut le premier professeur des universités gitan en Espagne. Dans ses écrits pour la revue La mirada limpia y la existencia del otro (2001-2004) et dans l'ouvrage Literatura y Antropología (2004), Heredia développa une taxinomie des diverses façons de regarder l'autre en littérature : le regard propre (le don du regard sans préjugés), le regard conscient (fruit de l'effort vigilant et de la mémoire historique), le regard trouble (reproduisant des peurs sociales et des stéréotypes) et le regard sale (comportant de la haine envers musulmans, Juifs et Gitans). Cet article expose les raisons pour lesquelles le travail d'Heredia a un rôle clé pour la défense, depuis la philosophie (J. C. Mèlich), de la littérature en tant que celle-ci favorise l'imagination morale et, depuis la psychologie cognitive (K. Oatley), du lien entre la littérature et l'empathie sociale.
Résumé anglais From the Representation of Antigypsyism to the Moral Imagination: José Heredia Maya's “Clean Gaze”Poet, playwright, flamenco expert, and literature professor, José Heredia Maya (1947-2010) was Spain's first Roma university lecturer. In his texts published in the journal he was editor of, La mirada limpia y la existencia del otro (2001-2004), and in his volume Literatura y Antropología (2004), Heredia developed a taxonomy of the different ways of looking at the other in literature—the clean gaze (one without prejudices), the conscious gaze (resulting from an attentive effort and historical memory), the cloudy gaze (which reproduces social fears and stereotypes), and the dirty gaze (contaminated with hatred toward Muslims, Jews and Roma). This article lays bare the reasons why Heredia's theories have a crucial role in the defense—from the fields of philosophy (J. C. Mèlich), the study of literature as moral imagination, and cognitive psychology (K. Oatley)—of the connection between literature and social empathy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_045_0053