Titre Photographier Athènes pendant la Première Guerre mondiale : un panorama de la ville sous le regard de l'armée d'Orient
Auteur Maria Xypolopoulou
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 45, 2018 Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France
Résumé Cet article rend compte de l'exposition Athènes 1917 : sous le regard de l'armée d'Orient, organisée en octobre 2017 par L'École Française d'Athènes, soutenue par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale en France et en collaboration avec le musée Benaki. Fondée sur un fonds de photographies rares et d'intérêt exceptionnel, l'exposition présente les aspects particuliers d'Athènes à l'heure de l'entrée officielle de la Grèce dans la Grande Guerre. Elle témoigne aussi de la vie quotidienne de la ville dans les premières décennies du xxe siècle.
Résumé anglais This article is proposed on the occasion of the exhibition Athens 1917: Under the Aegis of the Army of the Orient, organized in October 2017 by the French School of Athens, supported by Mission du Centenaire of the First World War in France and in collaboration with the Benaki Museum. Based on a collection of rare photographs with an exceptional interest, we aim to present the particular aspects of Athens at the time of the official entry of Greece into the Great War and a testimony of daily life of Athenians citizens in the first decades of the 20th century.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_045_0189