Titre | L'iconographie des veuves au XIXe siècle et sa postérité au XXe siècle | |
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Auteur | Laurence Danguy | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 46, 2018 De la pleureuse à la veuve joyeuse | |
Rubrique / Thématique | Le spectacle des larmes |
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Page | 55-77 | |
Résumé |
La place des veuves au XIXe siècle est réglée par le droit et des usages. Mœurs et représentations collectives influent sur une iconographie qui n'est pas une mais plurielle : les veuves des peintres officiels ne sont pas celles des tenants de la modernité pas plus que celles des illustrateurs de livres précieux ou des dessinateurs de presse. Cet article se propose d'identifier les types structurant l'iconographie des veuves dans la peinture du XIXe siècle, de déterminer leur dépendance aux représentations collectives et de dresser un bilan différentiel avec l'illustration précieuse et l'iconographie populaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Iconography of Widows in the 19th Century and its Posterity in the 20th Century The place of widows during the 19th century was regulated by law and customs. Customs and collective representations influence an iconography that is not one but plural: the widows of official painters are not those of modernists nor than those of illustrators of precious books or press cartoonists. This article aims to identify the types structuring the iconography of widows in 19th century painting, to determine their dependence on collective representations and to draw a differential assessment with precious illustration and popular iconography. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_046_0055 |