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Titre La montre et le martinet : Structuration temporelle de la vie familiale et inégalités scolaires
Auteur Gaële Henri-Panabière, Martine Court, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Olivier Vanhée
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 226-227, mars 2019 Temps et pouvoir
Page 16-30
Résumé En s'appuyant sur des récits rétrospectifs recueillis auprès de jeunes issus de familles nombreuses et de leurs parents, l'article montre comment la socialisation temporelle des enfants au sein de leur famille peut ou non contribuer à l'acquisition de dispositions ajustées aux attentes de l'école. Il fait ressortir deux types de socialisation familiale socialement différenciés. En regardant leurs parents agir et en agissant eux-mêmes, les enfants des familles de classes moyennes et supérieures qui ont participé à notre enquête apprennent à planifier et à anticiper les activités comme à rationaliser l'usage de leur temps. En étant soumis à des règles explicites et des sanctions prévisibles, différées et durables, ils s'habituent en outre à revenir sur leurs actions passées et à anticiper l'avenir. À l'inverse, au sein de notre population, les enfants des familles de milieux populaires se familiarisent avec un rapport plus imprévisible et immédiat au temps. Le fait que les limites, notamment temporelles, soient davantage portées par les personnes qui les entourent que par des règles ou des dispositifs objectivés, et soient, plus que dans le premier groupe, dépendantes du contexte dans lequel les activités enfantines se déploient, est propre à engendrer chez eux une inclination à attendre que ces limites se manifestent de l'extérieur plutôt qu'à les anticiper et à réguler d'eux-mêmes leur comportement en prévision.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article is based upon a survey of personal recollections of young people born in large families and of their parents. It suggests that the temporal socialization of children within their family may or may not contribute to the acquisition of behavioral dispositions aligned with the expectations of education institutions. It distinguishes between two types of intra-family socialization patterns that are socially differentiated. By observing how their parents act and by acting themselves, the children from upper middle-class families who took part in our survey learn to plan and anticipate activities, and to rationalize the use of their time. By being subjected to explicit rules and predictable, deferred and stable sanctions, they get also used to reflect upon their past actions and to anticipate the future. By contrast, children from lower middle-class families develop a more unpredictable and immediate relationship to time. For this group, more than the first, limitations – and in particular temporal limitations – therefore tend to be vested in their close relatives rather than in rules and objective arrangements. They are also dependent on the context within which the children act. This fosters a tendency to expect these limitations to manifest externally rather than a capacity to anticipate and regulate their own behavior accordingly.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_226_0016