Contenu du sommaire : Temps et pouvoir
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | no 226-227, mars 2019 |
Titre du numéro | Temps et pouvoir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Temps et pouvoir - Muriel Darmon, Delphine Dulong, Elsa Favier p. 6-15
- La montre et le martinet : Structuration temporelle de la vie familiale et inégalités scolaires - Gaële Henri-Panabière, Martine Court, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Olivier Vanhée p. 16-30 En s'appuyant sur des récits rétrospectifs recueillis auprès de jeunes issus de familles nombreuses et de leurs parents, l'article montre comment la socialisation temporelle des enfants au sein de leur famille peut ou non contribuer à l'acquisition de dispositions ajustées aux attentes de l'école. Il fait ressortir deux types de socialisation familiale socialement différenciés. En regardant leurs parents agir et en agissant eux-mêmes, les enfants des familles de classes moyennes et supérieures qui ont participé à notre enquête apprennent à planifier et à anticiper les activités comme à rationaliser l'usage de leur temps. En étant soumis à des règles explicites et des sanctions prévisibles, différées et durables, ils s'habituent en outre à revenir sur leurs actions passées et à anticiper l'avenir. À l'inverse, au sein de notre population, les enfants des familles de milieux populaires se familiarisent avec un rapport plus imprévisible et immédiat au temps. Le fait que les limites, notamment temporelles, soient davantage portées par les personnes qui les entourent que par des règles ou des dispositifs objectivés, et soient, plus que dans le premier groupe, dépendantes du contexte dans lequel les activités enfantines se déploient, est propre à engendrer chez eux une inclination à attendre que ces limites se manifestent de l'extérieur plutôt qu'à les anticiper et à réguler d'eux-mêmes leur comportement en prévision.This article is based upon a survey of personal recollections of young people born in large families and of their parents. It suggests that the temporal socialization of children within their family may or may not contribute to the acquisition of behavioral dispositions aligned with the expectations of education institutions. It distinguishes between two types of intra-family socialization patterns that are socially differentiated. By observing how their parents act and by acting themselves, the children from upper middle-class families who took part in our survey learn to plan and anticipate activities, and to rationalize the use of their time. By being subjected to explicit rules and predictable, deferred and stable sanctions, they get also used to reflect upon their past actions and to anticipate the future. By contrast, children from lower middle-class families develop a more unpredictable and immediate relationship to time. For this group, more than the first, limitations – and in particular temporal limitations – therefore tend to be vested in their close relatives rather than in rules and objective arrangements. They are also dependent on the context within which the children act. This fosters a tendency to expect these limitations to manifest externally rather than a capacity to anticipate and regulate their own behavior accordingly.
- Planifier et sélectionner : Rapports au temps des visiteurs de musées et légitimité culturelle - Samuel Coavoux p. 31-47 Cet article analyse les inégalités culturelles en matière de visites de musées d'art sous l'angle des rapports au temps. Il montre l'importance de la maîtrise du temps dans la production de la compétence artistique et d'un rapport légitime à l'art. Pour cela, l'article s'appuie sur les données issues d'une thèse combinant observation ethnographique d'une salle du musée des beaux-arts de Lyon et étude biographique de visiteurs occasionnels et réguliers de musées d'art. La population étudiée est composée de membres des classes supérieures et des fractions culturelles des classes moyennes. L'enquête permet de saisir deux dimensions étroitement articulées des rapports au temps : la planification (l'agenda des visites dans le temps long) et la sélectivité (l'organisation d'une visite dans le temps court). Elle met en évidence deux pôles des rapports au temps de visite : du côté des visiteurs à la bonne volonté culturelle, des visites rares, longues, et extensives ; du côté des visiteurs à forte compétence artistique, des visites fréquentes, plus courtes, et intensives, affranchies de la linéarité du parcours proposé par l'institution muséale. Les données permettent de situer la construction de ces dispositions temporelles durant la socialisation primaire. Ce faisant, l'article montre l'importance de la construction de routines, et donc de la maîtrise du temps, dans la différenciation sociale des rapports à l'art.This article analyzes cultural inequalities in terms of access to art museums from the perspective of time. It shows the importance that the control of time has in the production of artistic competence and of a legitimate relation to art. It draws this argument by building on a database developed in the context of a dissertation which combined ethnographic observation in a room of the musée des beaux-arts in Lyon and biographical analysis of the occasional and regular visitors of art museums. The population under study comprised individuals from the upper middle class and from the cultural fringes of the lower middle class. The survey reveals two dimensions closely correlated with the relationship to time : planning (the agenda of visits made over the long term) and selectivity (the organization of a visit in the short term). It also reveals two different polarities in the relationship to the time allocated to visits : in the case of visitors driven by cultural curiosity, visits were scarce, long, and extensive ; in the case of visitors with a strong artistic competence, visits were frequent, rather short, and intensive, in the sense that they were freed from the linear structure of the visit proposed by the museum. This data points to the development of these temporal dispositions in primary socialization. The article thus suggests that the development of routines, and therefore of a control of time, plays an important role in the social differentiation of attitudes towards art.
- Les rythmes d'une relation d'influence : médecins libéraux et visiteuses de l'industrie pharmaceutique - Jérôme Greffion p. 48-71 Cet article documente la forte hétérogénéité du temps que les médecins prescripteurs consacrent aux démarcheuses de l'industrie pharmaceutique faisant la publicité de leurs médicaments. Il interroge les liens entre, d'un côté, l'économie de ce temps et, de l'autre, la position et les caractéristiques sociales des médecins, leur degré d'adhésion à cette publicité et leur niveau de capital économique et social. Il décrit une interaction qui met en relation une profession respectée, puissante et majoritairement masculine et des visiteuses médicales moins bien dotées en capital que leurs interlocuteurs. À partir d'une analyse statistique (régressions et ACM) enrichie de matériaux ethnographiques, l'auteur montre que la fréquence des visites est un paramètre beaucoup plus discriminant que leur durée, en particulier et de manière contre-intuitive, pour différencier les médecins selon leur opinion sur la publicité pharmaceutique, mais aussi selon leur capacité à convertir leur temps d'écoute en capital. En venant ainsi enrichir les approches sur les temporalités au travail, l'article éclaire par ailleurs les échanges de capitaux qui s'exercent en coulisses de la commercialisation d'un bien de santé publique : le médicament.This article illustrates the heterogeneity of the time that prescribing physicians dedicate to female representatives of the pharmaceutical industry who showcase medicines. It focuses on the relation between this temporal economy on the one hand, and, on the other hand, the position and the social characteristics of the physicians, their degree of acceptance of this advertisement, and their endowment in economic and social capital. It describes an interaction that involves a respected, powerful and essentially male profession, and pharmaceutical representatives who possess less capital than their interlocutors. Using a statistical analysis (regression and homogeneity analysis) complemented by ethnographic material, the author shows that the frequency of the visits is a more discriminating variable than their duration, in particular – and counter-intuitively – when it comes to internally differentiating the population of the physicians in terms of their opinions about pharmaceutical advertisement and in terms of their capacity to convert the time spent listening to the representatives in economic capital. The article thus adds to the literature on the temporalities of work, and sheds light on the exchanges between different forms of capital that take place in the background of the commercialization of a public health good.
- Maîtriser le temps pour asseoir son pouvoir : Comment Michel Debré et Georges Pompidou sont devenus Premiers ministres - Delphine Dulong p. 72-85 La maîtrise de l'agenda des problèmes publics et médiatiques est une dimension centrale de l'activité politique. Elle suppose un rapport stratégique au temps dont l'acquisition est une dimension essentielle de la professionnalisation politique. C'est ce que montre cet article à partir de l'étude des agendas des deux premiers hôtes de Matignon sous la Ve République, Michel Debré et Georges Pompidou. En effet, devenir Premier ministre, c'est d'abord affronter une temporalité singulière du pouvoir, marquée par l'incertitude et l'urgence, que Michel Debré et Georges Pompidou sont inégalement disposés à maîtriser. Il faut ensuite asseoir son autorité sur les autres membres du gouvernement et la majorité parlementaire. Cette entreprise de domination passe par un usage stratégique de l'emploi du temps dont les modalités varient là encore selon les types de capitaux à la disposition de ces deux Premiers ministres.Control over the public and media cycle is a key dimension of politics. It presupposes a strategic relationship to time, the acquisition of which is a fundamental aspect of politics as a profession. This article suggests as much by scrutinizing the agendas of the two first French prime ministers of the Fifth Republic, Michel Debré and Georges Pompidou. To become prime minister means first and foremost experiencing the specific temporality of power, characterized by uncertainty and emergency, which Michel Debré and Georges Pompidou were not equally well prepared to master. One then must establish one's authority over the other members of the government and the parliamentary majority. This enterprise of domination also entailed a strategic use of the agenda, which takes different forms depending on the forms of capital these two prime ministers could muster.
- Orchestrer les calendriers : L'école, l'État et la question des grandes vacances, 1880-1914 - Christophe Granger p. 86-103 D'où vient qu'il y a des vacances scolaires en été et qu'elles sont devenues un principe commun d'organisation et de prévisibilité des existences sociales et familiales ? C'est le genre de question qu'on méconnaît quand on fait de la discussion des grandes vacances une simple affaire de « rythmes scolaires » et de volontarisme politique. En se focalisant sur les décennies 1880-1914, moment où le calendrier des grandes vacances, opposant brusquement l'idéal scolaire des républicains à la tradition des travaux de la terre, a constitué une intense préoccupation nationale, cet article, adossé à la sociologie durkheimienne des temps sociaux et à celle de l'État conçu comme champ de lutte, analyse la lutte que se livrent alors l'administration scolaire, les élus locaux, les médecins et la grande presse nationale pour fixer les dates et l'emploi légitimes des vacances. Le processus disputé d'institution et d'unification nationale du calendrier des grandes vacances, qui les voit alors s'allonger et passer de l'automne à l'été, permet de comprendre à la fois le mouvement historique de scolarisation de la société française et la façon pratique dont se forment et s'imposent les catégories temporelles officielles de la vie sociale.Why are there school holidays in the summer and why did they become a common principle for the organization and predictability of social and family life ? This is the kind of questions one ignores when the discussion of summer holidays is treated only as a matter of “scholastic rhythms” and political will. This article focuses on the 1880-1914 period, when the school holidays calendar, by pitting the educational ideal of Republicans against the tradition of agricultural work, became a matter of intense national concern. Drawing upon the Durkheimian sociology of social temporalities and the sociology of the state understood as a field of struggles, this article analyzes the battle waged by the educational administration, local politicians, the medical profession and the national daily press around the issue of the dates and legitimate use of holidays. The contested process of institution and national homogenization of the summer holidays calendar – during which these holidays increased in duration and moved from the Fall to the Summer – helps account for the historical movement of school enrolment of French society and the practical ways in which official temporal categories structuring social life were created and imposed.
- Les temps retrouvés de l'insertion - Pauline Blum, Samuel Neuberg p. 104-119 La déconstruction progressive de « l'État social » à partir de la fin des années 1970 a bouleversé le type d'emprise temporelle que les dispositifs de prise en charge des populations éloignées durablement des études et de l'emploi exercent sur leurs bénéficiaires. Dans un contexte de réduction des dépenses sociales et de santé, les prises en charge au terme indéfini sont critiquées par les acteurs de terrain, qu'ils soient chargés de l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du Revenu de solidarité active ou de l'accompagnement des personnes handicapées psychiques. Les premiers pointent du doigt les « effets pervers » de l'« assistanat » et de l'« aide ». Les seconds critiquent le placement à long terme en institution, qui est désormais limité aux cas considérés comme les plus lourds. Il ressort toutefois, à la lumière de plusieurs enquêtes ethnographiques portant sur la prise en charge des chômeurs de longue durée et des personnes handicapées psychiques, que le contrôle du temps des populations déviantes n'en revêt pas moins une importance décisive. C'est à cette nouvelle emprise temporelle des dispositifs de prise en charge et aux nouveaux usages du temps dans l'accompagnement des populations éloignées durablement des études et de l'emploi que cet article se consacre.Starting in the late 1970s, the gradual dismantling of the welfare state has deeply transformed the temporal power that the social programs targeting populations durably marginalized from higher education and the professional market exerted on their beneficiaries. In a context of reduced social expenses in the social work and health sectors, open-term subsidies are criticized by social workers in the field, whether they are in charge of the social and professional assistance to the beneficiaries of the revenu de solidarité active (active solidarity income) or of the assistance to mentally disabled persons. The former point at the “perverse effects” of assistance and aid. The latter criticize the long-term commitment to an institution, which is increasingly limited to the most severe forms of mental disabilities. However, several ethnographic studies of the programs targeting long-term unemployed individuals or mentally disabled people suggest that the control of time remains crucial in the management of these deviant populations. This article focuses on the new forms of temporal control built into assistance programs and on the new uses of time manifested in the care of populations durably marginalized from higher education and the job market.
- Faire patienter, c'est dominer : le pouvoir, l'État et l'attente - Javier Auyero, Étienne Ollion p. 120-125 Que fait l'attente ? Plutôt que de l'analyser de façon entièrement négative, comme une privation, Javier Auyero souligne ce que cette situation a de productif : elle façonne les comportements et cantonne les revendications, en premier lieu chez les pauvres, confrontés plus que les autres à cette situation asymétrique. Dans un entretien qui retrace les grandes lignes d'une recherche ethnographique menée dans les services sociaux de Buenos Aires, l'auteur de Patients of the State montre comment l'attente, visible à travers les nombreuses files d'attente devant les bureaux des services sociaux de la ville, participe de la production de l'ordre social chez les populations précaires.What does waiting do ? Rather than analyzing waiting in a purely negative way, as a deprivation, Javier Auyero emphasizes the productive dimensions of this situation : it fashions behaviors and confines claims, primarily among the poor, who are more exposed than others to this asymmetric situation. In an interview that covers the major aspects of an ethnographic research conducted in the social services of Buenos Aires, the author of Patients of the State shows how waiting, made visible in the numerous lines outside the social service offices of the city, contributes to the production of social order among socially excluded populations.