Contenu de l'article

Titre Les rythmes d'une relation d'influence : médecins libéraux et visiteuses de l'industrie pharmaceutique
Auteur Jérôme Greffion
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 226-227, mars 2019 Temps et pouvoir
Page 48-71
Résumé Cet article documente la forte hétérogénéité du temps que les médecins prescripteurs consacrent aux démarcheuses de l'industrie pharmaceutique faisant la publicité de leurs médicaments. Il interroge les liens entre, d'un côté, l'économie de ce temps et, de l'autre, la position et les caractéristiques sociales des médecins, leur degré d'adhésion à cette publicité et leur niveau de capital économique et social. Il décrit une interaction qui met en relation une profession respectée, puissante et majoritairement masculine et des visiteuses médicales moins bien dotées en capital que leurs interlocuteurs. À partir d'une analyse statistique (régressions et ACM) enrichie de matériaux ethnographiques, l'auteur montre que la fréquence des visites est un paramètre beaucoup plus discriminant que leur durée, en particulier et de manière contre-intuitive, pour différencier les médecins selon leur opinion sur la publicité pharmaceutique, mais aussi selon leur capacité à convertir leur temps d'écoute en capital. En venant ainsi enrichir les approches sur les temporalités au travail, l'article éclaire par ailleurs les échanges de capitaux qui s'exercent en coulisses de la commercialisation d'un bien de santé publique : le médicament.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article illustrates the heterogeneity of the time that prescribing physicians dedicate to female representatives of the pharmaceutical industry who showcase medicines. It focuses on the relation between this temporal economy on the one hand, and, on the other hand, the position and the social characteristics of the physicians, their degree of acceptance of this advertisement, and their endowment in economic and social capital. It describes an interaction that involves a respected, powerful and essentially male profession, and pharmaceutical representatives who possess less capital than their interlocutors. Using a statistical analysis (regression and homogeneity analysis) complemented by ethnographic material, the author shows that the frequency of the visits is a more discriminating variable than their duration, in particular – and counter-intuitively – when it comes to internally differentiating the population of the physicians in terms of their opinions about pharmaceutical advertisement and in terms of their capacity to convert the time spent listening to the representatives in economic capital. The article thus adds to the literature on the temporalities of work, and sheds light on the exchanges between different forms of capital that take place in the background of the commercialization of a public health good.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_226_0048