Titre | Maîtriser le temps pour asseoir son pouvoir : Comment Michel Debré et Georges Pompidou sont devenus Premiers ministres | |
---|---|---|
Auteur | Delphine Dulong | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 226-227, mars 2019 Temps et pouvoir | |
Page | 72-85 | |
Résumé |
La maîtrise de l'agenda des problèmes publics et médiatiques est une dimension centrale de l'activité politique. Elle suppose un rapport stratégique au temps dont l'acquisition est une dimension essentielle de la professionnalisation politique. C'est ce que montre cet article à partir de l'étude des agendas des deux premiers hôtes de Matignon sous la Ve République, Michel Debré et Georges Pompidou. En effet, devenir Premier ministre, c'est d'abord affronter une temporalité singulière du pouvoir, marquée par l'incertitude et l'urgence, que Michel Debré et Georges Pompidou sont inégalement disposés à maîtriser. Il faut ensuite asseoir son autorité sur les autres membres du gouvernement et la majorité parlementaire. Cette entreprise de domination passe par un usage stratégique de l'emploi du temps dont les modalités varient là encore selon les types de capitaux à la disposition de ces deux Premiers ministres. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Control over the public and media cycle is a key dimension of politics. It presupposes a strategic relationship to time, the acquisition of which is a fundamental aspect of politics as a profession. This article suggests as much by scrutinizing the agendas of the two first French prime ministers of the Fifth Republic, Michel Debré and Georges Pompidou. To become prime minister means first and foremost experiencing the specific temporality of power, characterized by uncertainty and emergency, which Michel Debré and Georges Pompidou were not equally well prepared to master. One then must establish one's authority over the other members of the government and the parliamentary majority. This enterprise of domination also entailed a strategic use of the agenda, which takes different forms depending on the forms of capital these two prime ministers could muster. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_226_0072 |