Contenu de l'article

Titre Orchestrer les calendriers : L'école, l'État et la question des grandes vacances, 1880-1914
Auteur Christophe Granger
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 226-227, mars 2019 Temps et pouvoir
Page 86-103
Résumé D'où vient qu'il y a des vacances scolaires en été et qu'elles sont devenues un principe commun d'organisation et de prévisibilité des existences sociales et familiales ? C'est le genre de question qu'on méconnaît quand on fait de la discussion des grandes vacances une simple affaire de « rythmes scolaires » et de volontarisme politique. En se focalisant sur les décennies 1880-1914, moment où le calendrier des grandes vacances, opposant brusquement l'idéal scolaire des républicains à la tradition des travaux de la terre, a constitué une intense préoccupation nationale, cet article, adossé à la sociologie durkheimienne des temps sociaux et à celle de l'État conçu comme champ de lutte, analyse la lutte que se livrent alors l'administration scolaire, les élus locaux, les médecins et la grande presse nationale pour fixer les dates et l'emploi légitimes des vacances. Le processus disputé d'institution et d'unification nationale du calendrier des grandes vacances, qui les voit alors s'allonger et passer de l'automne à l'été, permet de comprendre à la fois le mouvement historique de scolarisation de la société française et la façon pratique dont se forment et s'imposent les catégories temporelles officielles de la vie sociale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Why are there school holidays in the summer and why did they become a common principle for the organization and predictability of social and family life ? This is the kind of questions one ignores when the discussion of summer holidays is treated only as a matter of “scholastic rhythms” and political will. This article focuses on the 1880-1914 period, when the school holidays calendar, by pitting the educational ideal of Republicans against the tradition of agricultural work, became a matter of intense national concern. Drawing upon the Durkheimian sociology of social temporalities and the sociology of the state understood as a field of struggles, this article analyzes the battle waged by the educational administration, local politicians, the medical profession and the national daily press around the issue of the dates and legitimate use of holidays. The contested process of institution and national homogenization of the summer holidays calendar – during which these holidays increased in duration and moved from the Fall to the Summer – helps account for the historical movement of school enrolment of French society and the practical ways in which official temporal categories structuring social life were created and imposed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_226_0086