Titre | L'hypothèse d'un paradigme créatif sociétal | |
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Auteur | Pierre Mœglin | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 36, no 1, 16 avril 2019 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Résumé |
Quels motifs les experts, décideurs et professionnels de la culture et de la communication ont-ils de promouvoir ou de rejeter l'hypothèse d'un paradigme créatif sociétal ? L'analyse examine la manière dont ils positionnent le travail créateur entre propriété privée et bien commun, la façon dont ils situent le facteur créatif entre industries culturelles et économie créative et, enfin, la place qu'ils attribuent à la valeur-création entre contenus et réseaux. À la représentation simplificatrice d'un champ homogène de la création, il apparaît alors nécessaire de substituer une approche attentive aux divergences et à l'utilisation de la référence à la créativité pour instrumentaliser l'activité créatrice. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
What motivates culture and communications experts, decision-makers, and professionals to promote or reject the notion of a societal creativity paradigm? This analysis looks at how they position creative work on a spectrum between private property and common good, the manner in which they situate the creative factor between cultural industries and the creative economy, and the value they attribute to creation in relation to content and networks. In place of simplistic and homogenous representations of creativity, the article calls for an approach that is attentive to differences and to how references to creativity are used to instrumentalize creative activity. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/communication/9702 |