Contenu du sommaire
Revue | Communication |
---|---|
Numéro | Vol. 36, no 1, 16 avril 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- De quoi la créativité est-elle le nom ? - Anne-France Kogan, Yanita Andonova
- L'hypothèse d'un paradigme créatif sociétal - Pierre Mœglin Quels motifs les experts, décideurs et professionnels de la culture et de la communication ont-ils de promouvoir ou de rejeter l'hypothèse d'un paradigme créatif sociétal ? L'analyse examine la manière dont ils positionnent le travail créateur entre propriété privée et bien commun, la façon dont ils situent le facteur créatif entre industries culturelles et économie créative et, enfin, la place qu'ils attribuent à la valeur-création entre contenus et réseaux. À la représentation simplificatrice d'un champ homogène de la création, il apparaît alors nécessaire de substituer une approche attentive aux divergences et à l'utilisation de la référence à la créativité pour instrumentaliser l'activité créatrice.What motivates culture and communications experts, decision-makers, and professionals to promote or reject the notion of a societal creativity paradigm? This analysis looks at how they position creative work on a spectrum between private property and common good, the manner in which they situate the creative factor between cultural industries and the creative economy, and the value they attribute to creation in relation to content and networks. In place of simplistic and homogenous representations of creativity, the article calls for an approach that is attentive to differences and to how references to creativity are used to instrumentalize creative activity.
- Industries culturelles et économie créative - Bruno Lefèvre Le présent article mobilise trois modèles idéaux-typiques des formes de développement de clusters culturels français (secteur des musiques actuelles) dans le cadre de stratégies de développement de territoires locaux qui relèvent notamment de l'économie créative. Produits à partir d'une enquête, d'entretiens et d'observations autour de huit clusters musicaux, ces modèles permettent de caractériser de manière dynamique dans le temps les rapports de force entre acteurs concernés par le cluster. Ils mettent en évidence de fortes tensions entre, d'une part, des enjeux socioéconomiques et des pratiques au sein d'une industrie de la création et, d'autre part, des stratégies de construction de territoires qui relèvent d'un paradigme créatif du développement local.This article draws on three ideal-type models to explore how French cultural clusters (in the popular music industry) have emerged as part of local development strategies built around the creative economy. Elaborated on the basis of a survey, interviews, and observations of eight musical clusters, the models make it possible to dynamically characterize the power dynamics between cluster stakeholders over time. They highlight the tensions between socioeconomic issues and practices within a creative industry on the one hand, and territorial construction strategies based on a creative local development paradigm on the other.
- Detroit - Simon Renoir Depuis une dizaine d'années, la ville de Detroit est engagée dans un tournant créatif qui se déploie autour d'un impératif : moderniser et diversifier l'économie régionale. Le présent article s'intéresse au rôle du design dans ce processus et aux éléments qui en font le principal véhicule de la stratégie qui consiste à aiguiller la créativité vers l'innovation et vers le développement industriel et économique. L'auteur s'appuie sur des documents institutionnels et sur huit entretiens réalisés avec des acteurs locaux de septembre 2015 à septembre 2017.Over the past decade, the city of Detroit has experienced a creative turnaround driven by the need to modernize and diversify the regional economy. This article looks at the role design has played in this process, and the factors that have established it as the central element of a strategy driving creativity in innovation and industrial and economic development. The author draws on institution documents and eight interviews conducted with local actors between September 2015 and September 2017.
- Dans l'atelier des publics - Sébastien Appiotti À partir de l'étude d'un corpus d'applications mobiles « participatives » proposées par la Rmn — Grand Palais à ses publics de 2013 à 2017, l'auteur s'intéresse à la prise en compte du « tournant photographique » des publics par l'institution culturelle et à la manière dont il s'incarne dans des dispositifs variés (scénographie, signalétique, numérique). Il explore les soubassements idéologiques de la figure souhaitée de la participation par la création visuelle et montre en quoi celle-ci est fortement ancrée dans des stratégies communicationnelles. Il propose une base de réflexion à propos d'une double injonction à la participation et à la créativité et révèle en quoi l'image photographique s'insère dans ces dynamiques.Drawing on a corpus of participative mobile applications made available by Rmn – Grand Palais to its visitors between 2012 and 2017, the author examines how the cultural institution has taken into account the “Instagram-ification” of its audiences and how this is reflected in various mechanisms (scenography, signage, digital technology). He explores the ideological foundations of this idealized form of participation through visual creation and shows how it is strongly rooted in communications strategies. He provides a basis for further reflection on the double inducement to participate and create and reveals the role that photographic images play in these dynamics.
- Les agences de valorisation de vidéos et la structuration d'une économie des UGC - Vincent Bullich L'importance qu'ont acquise les contenus « non professionnels » (user generated contents) a favorisé le développement d'activités spécifiques, de l'ordre de l'intermédiation et de la diffusion numériques. Mises en œuvre par des acteurs économiques, ces activités s'intègrent, non sans frictions, aux secteurs historiques des industries culturelles/communicationnelles. Le présent article soutient l'hypothèse de la constitution d'une filière propre aux productions relevant d'une catégorie construite en référence aux propositions de Richard Caves et regroupant les contenus à bas coûts et réalisés en dehors des circuits habituels de production audiovisuelle industrielle. Il s'agit d'apprécier, d'une part, le phénomène de réintermédiation caractéristique du développement contemporain de l'économie du Web et, d'autre part, l'intensification de la marchandisation de toute forme d'expression.The rise of user-generated content has fostered the development of activities specifically related to digital intermediation and dissemination. Implemented by economic actors, these activities are integrated — and not always smoothly — into the historically rooted cultural and communication industries. This article hypothesizes the constitution of a dedicated space for productions that belong in a category based on Richard Caves' tenets, and constituted of low-cost content produced outside of normal audiovisual production environments. The author examines the phenomenon of reintermediation characteristic of the development of the contemporary web economy, as well as the growing commodification of all forms of expression.
- La créativité en question dans les jeux de rôles en entreprise - Emmanuelle Savignac Le présent article interroge les relations entre jeux de rôles et de simulation par leur utilisation dans les organisations de travail dans le domaine du management. L'auteure identifie trois modalités de la créativité dans les jeux de rôles : la création d'un cadre à des fins d'expérimentation, l'enjeu de la souplesse dans la pratique professionnelle du manager et enfin l'omniprésence de la narration et de la fiction dans ces jeux. L'étude s'appuie sur l'observation de près de trois ans des sessions de jeux en management : jeux de rôles par mises en situation lors de formations, jeux d'inversion des rôles, théâtre d'entreprise.This article explores the relationship between role play and simulation by examining how they are used in the organization of work in the field of management. The author identifies three modalities of creativity in role play: framework building for experimental purposes, flexibility in the manager's professional practice, and the omnipresence of narration and fiction. The study is based on nearly three years of observation of management games, including situational role play during training, role reversal games, and business theatre.
Hors thème
- L'intelligence des machines et l'esprit du capitalisme - Jean-Sébastien Vayre L'actuelle tendance du big data favorise le développement des machines dites intelligentes au sein des organisations. C'est par l'intermédiaire de ces technologies que les acteurs économiques confèrent du sens aux données et automatisent une partie de leurs activités cognitives. L'auteur se propose d'examiner le passé de ces machines afin de mieux comprendre comment elles encapsulent des représentations de l'intelligence qui ont évolué avec la dynamique des systèmes de production caractérisant les sociétés occidentales. Il soutiendra en ce sens l'hypothèse qu'il existe une congruence entre l'intelligence des machines et l'esprit du capitalisme.The trend toward big data has spawned the development of so-called “intelligent” machines within organizations. Economic actors use these technologies to make sense of data and automate some of their cognitive activities. The author examines the history of these machines in order to better understand how they encapsulate the representations of intelligence that have evolved in conjunction with the production system dynamics characteristic of Western societies. He argues that there is congruence between machine intelligence and the spirit of capitalism.
- Que signifie « expérience de visite » pour le public enfant ? - Stéphanie Pinel-Jacquemin, Muriel Lefebvre, Julie Renard, Chantal Zaouche Gaudron Le présent article a pour objectif de réfléchir dans un premier temps au glissement sémantique opéré entre ce qui fut la « visite de musée » et ce qu'est aujourd'hui l'« expérience de visite ». Dans un second temps, et sur la base d'une revue de la littérature, réalisée dans le cadre d'une opération de recherche pluridisciplinaire portant sur l'appropriation par le jeune enfant des dispositifs scientifiques proposés par les musées, les auteurs déclinent l'ensemble des éléments à l'œuvre dans cette expérience et qui couvrent non seulement la visite elle-même, mais aussi son avant et son après.This article begins by examining the semantic shift that has occurred between what used to be called a “museum visit” and is now known as a “visitor experience.” Drawing on a literature review conducted as part of a multidisciplinary research project on how young children appropriate the scientific tools made available by museums, the authors describe the various components that make up this experience, not only during the visit, but before and after as well.
- Journalistes en Suisse romande - Gilles Labarthe Face aux contraintes économiques et aux risques d'uniformisation, comment les journalistes en Suisse romande recentrent-ils leurs activités sur les « fondamentaux » du métier, tels qu'on les retrouve dans la définition la plus courante du journalisme d'investigation ? Suivant une approche compréhensive et socio-ethnographique, le présent article se base sur l'analyse de cinq récits de parcours et de pratiques professionnelles (entretiens semi-directifs). Il tente de mieux cerner les stratégies et tactiques déployées par les journalistes autour du code déontologique en vue de poursuivre leur mission d'informer, de réagir face à leurs employeurs ou de se repositionner dans la profession.In the face of economic constraints and the risk of uniformization, how are journalists in French-speaking Switzerland refocusing on the “fundamentals” of their profession, as expressed in the most widely accepted definition of investigative journalism? This article uses a comprehensive socio-ethnographic approach to analyze five personal accounts of career trajectories and professional practices (semi-structured interviews). It seeks to better understand the ethical strategies and tactics journalists use to pursue their mission to inform, deal with their employers, and reposition themselves within the profession.
- Théâtre et presse, de 1590 à 2017 - Michael Palmer L'auteur étudie les pièces des dramaturges britanniques et, à titre moindre, français, de 1626 à nos jours, qui traitent des news, des nouvelles, et incidemment, des productions satiriques de la presse, des nouvellistes et des journalistes. Les dramaturgies produites pour la radio ou la télévision ne sont pas incluses dans la présente étude. L'auteur se réfère à l'occasion au contexte de l'époque où l'on produisait ces pièces et termine en se demandant pourquoi les confrères français, ces dernières décennies, délaissent la presse en tant que thème de leurs intrigues.The author examines British plays written since 1626 that satirize the news and, in passing, the press, news writers, and journalists. Dramatic works for radio and television are not included in the corpus. He occasionally refers to the context in which the plays were produced and concludes with a question as to why, in recent decades, French playwrights have neglected the press as a theme in their works.
- Difficile émergence d'un journalisme objectif en Afrique - Osée Kamga L'émergence d'une presse plurielle en Afrique subsaharienne au début des années 1990 a nourri l'espoir de l'avènement d'un journalisme authentique. Or, depuis, la littérature ne cesse de relever les profondes lacunes de cette presse. À partir d'une analyse du type documentaire, l'auteur émet l'hypothèse que les politiques publiques en matière de médias qu'adoptent les jeunes États indépendants des années 1990 expliquent ces lacunes et la difficile émergence d'un journalisme authentique.The emergence of a plural press in sub-Saharan Africa in the early 1990s fed hopes for the development of authentic journalism. Since then, however, the academic literature has continually identified shortcomings in the regional press. Drawing on documentary material, the author hypothesizes that public policies on the media adopted by the newly independent states of the 1990s explain these shortcomings and the difficult genesis of authentic journalism.
- L'intelligence des machines et l'esprit du capitalisme - Jean-Sébastien Vayre
Lectures
- Olivier ALEXANDRE, Sophie NOËL et Aurélie PINTO (dir.) (2017), Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles - Julien Lefort-Favreau
- Sean Johnson ANDREWS (2017), Hegemony, Mass Media, and Cultural Studies - Chloé Monin
- Sémir BADIR et François PROVENZANO (dir.) (2017), Pratiques émergentes et pensée du médium - Vindicien V. Kajabika
- Carole BISENIUS-PENIN (dir.) (2018), Lieux, littérature et médiations dans l'espace francophone - Pascale Gossin
- Maude BONENFANT, Fabien DUMAIS et Gabrielle TRÉPANIER-JOBIN (dir.) (2017), Les pratiques transformatrices des espaces socionumériques - Mustapha Belabdi
- Nadège BROUSTAU et Chantal FRANCŒUR (dir.) (2017), Relations publiques et journalisme à l'ère numérique. Dynamiques de collaboration, de conflit et de consentement - Gilles Labarthe
- William J. BUXTON, Michael R. CHENEY et Paul HEYER (2015), Harold Innis's History of Communications. Paper and Printing — Antiquity to Early Modernity - Michael Palmer
- Dominique CARRÉ et Aurélia LAMY (dir.) (2017), Temps, temporalité(s) et dispositifs de médiation - Gilles Pronovost
- Jean CAUNE (2017), La médiation culturelle : expérience esthétique et construction du Vivre-ensemble - Manfred Peters
- Bariş ÇOBAN (dir.) (2017), Social Media and Social Movements: The Transformation of Communication Patterns - Edmondo Grassi
- Michael CURTIN et Kevin SANSON (dir.) (2016), Precarious Creativity. Global Media, Local Labour - Madhura Joshi
- Alexandre DELARGE (dir.), assisté d'Isabelle ROUSSEL (2018), Le musée participatif. L'ambition des écomusées - Gaëlle Crenn
- Jean-Claude DOMENGET, Bernard MIÈGE et Nicolas PÉLISSIER (dir.) (2017), Temps et temporalités en information-communication : des concepts aux méthodes - Reine Al Sahyouni
- Jean-François DORTIER (dir.) (2016), La communication : des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux - Bernard Ancori
- Patrice FLICHY (2017), Les nouvelles frontières du travail à l'ère numérique - Bertrand Mocquet
- Christian FUCHS (2016), Critical Theory of Communication - Olivier Dupont
- Annie GENTES (2017), The In-Discipline of Design: Bridging the Gap Between Humanities and Engineering - Marie-Julie Catoir-Brisson
- Jérôme GUIBOURGÉ (2018), L'humour en publicité : analyse sémiotique - Sandra Lhafi
- Andrew F. HERRMANN et Art HERBIG (dir.) (2016), Communication Perspectives on Popular Culture - Maxim Bonin
- François JOST (2018), La méchanceté en actes à l'ère du numérique - Pierre Gosselin
- Jean-Paul LAFRANCE (2018), Promesses et mirages de la civilisation numérique - Eloria Vigouroux-Zugasti
- Marie-Claude LAPOINTE, Gilles PRONOVOST et Jacques LEMIEUX (dir.) (2017), Générations et pratiques culturelles - Leopold Mfouakouet
- Pascal LARDELLIER (2017), Enquête sur le business de la communication non verbale : une analyse critique des pseudosciences du « langage corporel » - Chantal Aurousseau
- Marie-Claude LAROUCHE, Jason LUCKERHOFF et Stéphane LABBÉ (dir.) (2017), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture - Gina Puică
- Florence LE CAM et Denis RUELLAN (2017), Émotion de journalistes : sel et sens du métier - François Demers
- Brigitte LE GRIGNOUX et Erik NEVEU (2017), Sociologie de la télévision - Faïza Naït-Bouda
- Valérie LÉPINE, Sylvie P. ALEMANNO et Christian LE MOËNNE (2017), Communications et organisations : accélérations temporelles - Géraldine Goulinet Fité
- Valérie LÉPINE, Sylvie ALEMANNO et Christian LE MOËNNE (dir.) (2017), Communications et organisations : accélérations temporelles - Eloïse Vanderlinden
- Marc LITS et Joëlle DESTERBECQ (2017), Du récit au récit médiatique - Muriel Béasse
- Tim MARKHAM (2017), Media and the Experience of Social Change: The Arab World - Anne-Hélène Le Cornec Ubertini
- Tim MARKHAM et Scott RODGERS (dir.) (2017), Conditions of Mediation: Phenomenological Perspectives on Media - Luciana Radut-Gaghi
- Joanna NOWICKI, Luciana RADUT-GAGHI et Gilles ROUET (dir.) (2017), Les incommunications européennes - Emmanuel Triby
- Roy PINKER (2017), Faire sensation. De l'enlèvement du bébé Lindbergh au Barnum médiatique - Olguta Benescu
- Alain RABATEL (2017), Pour une lecture linguistique et critique des médias. Empathie, éthique, point(s) de vue - Sandra Lhafi
- Laetitia STRAUCH-BONART (2018), Les hommes sont-ils obsolètes ? Enquête sur la nouvelle inégalité des sexes - Jean-Pierre Chamoux
- Mathieu TRICLOT (2017), Philosophie des jeux vidéo - Isabelle Lacroix
- Peter VASTERMAN (dir.) (2018), From Media Hype to Twitter Storm: News Explosions and Their Impact on Issues, Crises and Public Opinion - Quentin Janel
- Marc VEYRAT (2017), Texte & image 2 : une mise en réseau - Raphaël Yung Mariano
- Joëlle ZASK (2018), Quand la place devient publique - Claire Thierry
Comité de lecture
La rédaction