Contenu de l'article

Titre Industries culturelles et économie créative
Auteur Bruno Lefèvre
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 36, no 1, 16 avril 2019
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Le présent article mobilise trois modèles idéaux-typiques des formes de développement de clusters culturels français (secteur des musiques actuelles) dans le cadre de stratégies de développement de territoires locaux qui relèvent notamment de l'économie créative. Produits à partir d'une enquête, d'entretiens et d'observations autour de huit clusters musicaux, ces modèles permettent de caractériser de manière dynamique dans le temps les rapports de force entre acteurs concernés par le cluster. Ils mettent en évidence de fortes tensions entre, d'une part, des enjeux socioéconomiques et des pratiques au sein d'une industrie de la création et, d'autre part, des stratégies de construction de territoires qui relèvent d'un paradigme créatif du développement local.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article draws on three ideal-type models to explore how French cultural clusters (in the popular music industry) have emerged as part of local development strategies built around the creative economy. Elaborated on the basis of a survey, interviews, and observations of eight musical clusters, the models make it possible to dynamically characterize the power dynamics between cluster stakeholders over time. They highlight the tensions between socioeconomic issues and practices within a creative industry on the one hand, and territorial construction strategies based on a creative local development paradigm on the other.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/9965