Titre Dans l'atelier des publics
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 36, no 1, 16 avril 2019
Articles
Résumé À partir de l'étude d'un corpus d'applications mobiles « participatives » proposées par la Rmn — Grand Palais à ses publics de 2013 à 2017, l'auteur s'intéresse à la prise en compte du « tournant photographique » des publics par l'institution culturelle et à la manière dont il s'incarne dans des dispositifs variés (scénographie, signalétique, numérique). Il explore les soubassements idéologiques de la figure souhaitée de la participation par la création visuelle et montre en quoi celle-ci est fortement ancrée dans des stratégies communicationnelles. Il propose une base de réflexion à propos d'une double injonction à la participation et à la créativité et révèle en quoi l'image photographique s'insère dans ces dynamiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Drawing on a corpus of participative mobile applications made available by Rmn – Grand Palais to its visitors between 2012 and 2017, the author examines how the cultural institution has taken into account the “Instagram-ification” of its audiences and how this is reflected in various mechanisms (scenography, signage, digital technology). He explores the ideological foundations of this idealized form of participation through visual creation and shows how it is strongly rooted in communications strategies. He provides a basis for further reflection on the double inducement to participate and create and reveals the role that photographic images play in these dynamics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/10057