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Titre Les agences de valorisation de vidéos et la structuration d'une économie des UGC
Auteur Vincent Bullich
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 36, no 1, 16 avril 2019
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé L'importance qu'ont acquise les contenus « non professionnels » (user generated contents) a favorisé le développement d'activités spécifiques, de l'ordre de l'intermédiation et de la diffusion numériques. Mises en œuvre par des acteurs économiques, ces activités s'intègrent, non sans frictions, aux secteurs historiques des industries culturelles/communicationnelles. Le présent article soutient l'hypothèse de la constitution d'une filière propre aux productions relevant d'une catégorie construite en référence aux propositions de Richard Caves et regroupant les contenus à bas coûts et réalisés en dehors des circuits habituels de production audiovisuelle industrielle. Il s'agit d'apprécier, d'une part, le phénomène de réintermédiation caractéristique du développement contemporain de l'économie du Web et, d'autre part, l'intensification de la marchandisation de toute forme d'expression.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The rise of user-generated content has fostered the development of activities specifically related to digital intermediation and dissemination. Implemented by economic actors, these activities are integrated — and not always smoothly — into the historically rooted cultural and communication industries. This article hypothesizes the constitution of a dedicated space for productions that belong in a category based on Richard Caves' tenets, and constituted of low-cost content produced outside of normal audiovisual production environments. The author examines the phenomenon of reintermediation characteristic of the development of the contemporary web economy, as well as the growing commodification of all forms of expression.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/10107