Contenu de l'article

Titre Que signifie « expérience de visite » pour le public enfant ?
Auteur Stéphanie Pinel-Jacquemin, Muriel Lefebvre, Julie Renard, Chantal Zaouche Gaudron
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 36, no 1, 16 avril 2019
Rubrique / Thématique
Hors thème
Résumé Le présent article a pour objectif de réfléchir dans un premier temps au glissement sémantique opéré entre ce qui fut la « visite de musée » et ce qu'est aujourd'hui l'« expérience de visite ». Dans un second temps, et sur la base d'une revue de la littérature, réalisée dans le cadre d'une opération de recherche pluridisciplinaire portant sur l'appropriation par le jeune enfant des dispositifs scientifiques proposés par les musées, les auteurs déclinent l'ensemble des éléments à l'œuvre dans cette expérience et qui couvrent non seulement la visite elle-même, mais aussi son avant et son après.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article begins by examining the semantic shift that has occurred between what used to be called a “museum visit” and is now known as a “visitor experience.” Drawing on a literature review conducted as part of a multidisciplinary research project on how young children appropriate the scientific tools made available by museums, the authors describe the various components that make up this experience, not only during the visit, but before and after as well.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/9790