Titre Le libre développement de la personnalité en droit constitutionnel essai de comparaison (Allemagne, Espagne, France, Italie, Suisse)
Auteur Xavier Bioy
Mir@bel Revue Revue internationale de droit comparé
Numéro vol. 55, no 1, janvier-mars 2003
Études
Résumé Les droits constitutionnels européens qui évoquent un droit au libre développement de la personnalité construisent un concept que l'on peut estimer commun (à l'issue d'une double démarche inductive et stipulative) en dépit de solutions parfois différentes. Ce concept est relatif à la prise en compte juridique — à l'institutionnalisation — des dimensions concrètes de la personnalité humaine, fondée sur une dynamique d'autonomie individuelle et de protection vis à vis des contraintes sociales. Sa portée, à la fois subjective et objective, et la diversité de ses effets lui confèrent une fonction « matricielle ». La notion française de liberté personnelle s'inscrit, dans son principe, dans cet ensemble.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The European constitutional rights evoking a right to free development of personality elaborate a concept which may be considered common, after both inductive and stipulative reasoning and despite sometimes varied solutions. This concept is relative to the legal transposition — the institutionalization — of the concrete dimensions of the human personality, based on the dynamics of individual autonomy and of protection as regards social constraints. Its range, at once both subjective and objective, and its diverse effects give it a matrix function. The French notion of personal freedom, in its very essence, falls within this set.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ridc_0035-3337_2003_num_55_1_5563