Titre Regards sur l'Al Iqâla ou le Mutuus Dissensus (d'après le chapitre VIII du titre VII du Livre premier du Code tunisien des obligations et des contrats)
Auteur Imed Aribi
Mir@bel Revue Revue internationale de droit comparé
Numéro vol. 56, no 1, 2004
Études
Résumé Le Code Tunisien des obligations et des contrats, après avoir posé la règle générale de la révocation conventionnelle ou mutuus dissensus, consacre à cette même pierre angulaire du mécanisme contractuel tout un chapitre, riche de six articles, dans le titre relatif à l'extinction des obligations. Ces textes, qui n'ont pas d'équivalent dans les législations civiles européennes, résultent précisément d'une inspiration du droit musulman classique. Se posait alors la question de savoir si leur véritable auteur, le juriste italo-tunisien D. Santillana, avait réussi son oeuvre originale. Cette étude montre les possibilités et surtout les limites d'une codification imbue de rapprochements inédits entre les droits positifs européens contemporains à son élaboration (fin du XIX siècle) et le droit musulman avec ses différentes écoles sunnites.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais After having established the general rule of the conventional revocation or «mutuus dissensus», the Tunisian Code of obligations and contracts has devoted to the same cornerstone of the contractual mechanism a whole chapter, involving six articles, which title is related to the termination of obligations. These texts which do not have any equivalence in the civil European legislation are the result of an inspiration of the classic Muslim law. The question is to detect whether their author, the Italian-Tunisian lawyer D. Santillana, had succeeded in his original work. This study exhibits the possibilities, and mainly the limits of a codification established on the unique link between the European positive laws contemporary to its elaboration (end XIX century), and the Muslim law with its different Sunnites' schools.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ridc_0035-3337_2004_num_56_1_19251