Titre La constitution de la psychologie comme domaine du savoir aux XVIème et XVIIème siècles
Auteur Paul Mengal
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 2, 2000 Aux origines de la psychologie européenne (16e-19e siècles)
Dossier  : Les origines de la psychologie européenne  : XVIème-XIXème siècles
Résumé Cet article décrit la constitution de la psychologie comme domaine du savoir à la fin du XVIème siècle dans les pays réformés. À partir d'une enquête sur l'origine du terme et sa diffusion, nous montrons comment la psychologie s'inspire de l'anatomie : il faut décrire les facultés de l'âme comme les parties du corps. Mais pour décrire un objet immatériel, force est de recourir à des métaphores. La psychologie s'inspire alors de la figure théologique de l'homme extérieur et de l'homme intérieur, construite en parallèle avec les rapports entre l'État et l'Église. Se construisent alors en Allemagne une psychologie des facultés, pendant qu'en Angleterre, Hobbes propose une psychologie de l'association des idées inspirée de l'association politique entre les citoyens.
Résumé anglais This paper attempts to explain how psychology became a constituted knowledge at the end of 16th reformation century. From a study on the origin and on the spreading of the word « psychology », we try to demonstrate what psychology owes to the method of anatomy : the powers of the soul should be described as the body parts are. However in order to describe an immaterial object one has no choice but to use metaphors. Psychology uses the theological figure of inner and outer man, built by analogy with State and Church. Then appears in Germany a psychology of faculties, whereas in England, Thomas Hobbes works in favour of an associationist psychology by reference to the political association among citizens.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_002_0005