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Titre L'autonomisation d'une discipline. La création de l'agrégation de science politique en 1971
Auteur Marc Milet
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 4, 2001 La science juridique
Rubrique / Thématique
Dossier  : La science juridique entre politique et sciences humaines (XIXème-XXème siècles)
Page 95-116
Résumé À partir des outils fournis par l'analyse des politiques publiques, l'étude s'attache à définir les facteurs et les conditions de l'émergence de l'idée de la création d'un concours d'agrégation de science politique et à présenter les modalités du processus décisionnel. La création d'un concours de recrutement autonome est la solution préconisée par l'Association française de science politique afin de pallier le retard de la discipline française et le déficit de professionnalisation. La formulation et la prise de décision, auxquelles les représentants de la corporation sont très fortement associés, sont consécutives au contexte particulier de la crise de l'après mai 68 ; la spécialisation souhaitée rencontre en effet les nouveaux choix des politiques de l'enseignement supérieur. Les divergences qui ont toutefois pu apparaître ont trait à deux modèles de concours qui correspondent aussi à deux conceptions professionnelles : le concours sur épreuve de l'agrégation des facultés de droit, qui consacre l'enseignement et la transmission des savoirs ; le concours par liste d'aptitude des facultés des lettres qui fait prévaloir la recherche et la construction des savoirs. Les diverses contraintes qui pèsent sur un nouveau concours aboutissent au choix en faveur du premier modèle. Pourtant, non sans équivoque, ce changement structurel consacre alors le détachement avec le droit public, rompt avec une science politique carrefour et rend possible son intégration définitive, à terme, au sein des sciences sociales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Through the analysis of public policy, this study sets out to define the factors and conditions in which the idea of an Agrégation de science politique emerged, and to present the decision-making process that led to the creation of that exam. The creation of a self-standing competitive exam was what the Association française de science politique recommanded as a way to help France catch up in that discipline and make up for its apparent lack of professionalisation. The way decisions were made and enforced, in which the association played a great role, had much to do with the particular social context in the aftermath of the may 1968 upheaval in France. The increased specialisation closely followed the new direction taken by the University at that time. Diverging views arose, however, as to which of two types of competitive exams was to be favoured, namely that of the Law school, whereby candidates have to sits exams, and that of the Faculty of Arts, whereby candidates are selected according to the level of abilities they evidence. The former conception emphasises the transmission of knowledge whereas the latter gives precedence to research and the gradual building of knowledge. Various constraints led to the choice of the former model. Quite paradoxically, however that structural evolution allowed political science to break loose from public law. In so doing, political science ceased to be a catch-all discipline and in the process could completely become part of social sciences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_004_0095