Contenu de l'article

Titre Comment écrire l'histoire de la sociologie : l'exemple d'un classique ignoré, Le paysan polonais en Europe et en Amérique
Auteur Jean-Michel Chapoulie
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 5, 2001 La littérature, laboratoire des sciences humaines ?
Rubrique / Thématique
Varia
Page 143-169
Résumé L'article présente les différentes dimensions du contexte historique – social, intellectuel, disciplinaire – dans lequel fut réalisé Le paysan polonais en Europe et aux États-Unis de W.I. Thomas et F. Znaniecki, ainsi que les objectifs poursuivis par Thomas et les caractéristiques du projet dont l'ouvrage fut la réalisation partielle. Il examine les circonstances qui transformèrent l'interprétation de l'ouvrage et des innovations qu'il contenait par les sociologues, ainsi que les problèmes que laisse de côté la vulgate par laquelle celui-ci a été par la suite connu. Au delà de cet exemple, l'article propose une première critique de la conception conventionnelle de l'histoire des disciplines des sciences sociales, et par contrecoup, suggère une autre approche possible de cette histoire notamment à propos de la définition des disciplines, des relations entre chercheurs de différentes générations, et des œuvres comme produits finis.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper describes different dimensions – social, intellectual, sociological – of the historical context of research done by Thomas and Znaniecki for the Polish Peasant in Europe and America. The aims of Thomas, the characteristics of the project carried out only partly by the Polish Peasant, the changing interpretations of the book in the years following its publication are discussed. Beyond this example, the paper develops critics of conventional history of sociology and proposes a new approach : focused on changes in the definition of social sciences fields, on complex relationships between researchers of successive generations, and on written account as final products of research in social sciences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_005_0143