Contenu du sommaire : La littérature, laboratoire des sciences humaines ?

Revue Revue d'histoire des sciences humaines Mir@bel
Numéro no 5, 2001
Titre du numéro La littérature, laboratoire des sciences humaines ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier  : La littérature, laboratoire des sciences humaines ?

    • La littérature, laboratoire des sciences humaines ? - Pierre-Henri Castel p. 3-9 accès libre
    • Commerce et caractère chez La Bruyère et Adam Smith : la préhistoire de l'homo œconomicus - Michaël Biziou p. 11-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Adam Smith, dans ses Leçons sur la rhétorique et les belles lettres, théorise le genre d'écriture des caractères, en se référant principalement aux Caractères de La Bruyère. Il utilise lui-même ce genre d'écriture dans ses ouvrages de philosophie morale et d'économie politique. Contre une interprétation anachronique, on peut soutenir que la conception que Smith se fait de l'homme est plus proche des caractères de La Bruyère que de la figure de l'homo œconomicus développée par la science économique contemporaine.
      Adam Smith, in his Lectures on Rhetoric and belles lettres, elaborates a theory of character as a kind of writing, refering mainly to La Bruyère's caracters. Smith himself uses this kind of writing in his books on moral philosophy and on political economy. Against an anachronistic interpretation, it can be argued that Smith's conception of man is closer to La Bruyère's caracters than to homo œconomicus as elaborated by today's science of economics.
    • Les « tableaux » des sciences sociales naissantes : comparatisme, statistique, littérature - Jérôme David p. 37-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude détaillée d'une monographie d'ouvriers parue au milieu du XIXème siècle montre à quel point l'écriture des sciences sociales se nourrit de traditions discursives variées. Sur le cas précis d'un « tableau » d'une communauté jurassienne, on peut déceler des inspirations diverses : pittoresque dans le sillage de Mercier, dramatique dans la lignée de Diderot, et savante suivant l'exemple de Villermé. La coexistence de ces « tableaux » dans un même texte de sciences sociales repose sur deux ordres de conditions. L'étude du premier suppose de ventiler la forme du « tableau » sur des niveaux d'analyse autorisant une comparaison des sciences sociales et de la littérature qui ne réduise pas l'un des termes aux présupposés de l'autre, et de décrire ainsi les compatibilités historiquement possibles entre chacun de ces niveaux de part et d'autre de l'aspiration scientifique. La détermination du second repose sur l'explicitation d'un ethos particulier, à la fois rhétorique et sociologique, jouant de ces possibilités différenciées de convergence discursive.
      The detailed study of a monography of workers published in the middle of the 19th century reminds how diverse are the discursive traditions involved in the writing of the social sciences. A precise case of sociological « tableau » suggests three sources of inspiration : the picturesque, the dramatical and the scientific. The comprehension of such a mix of heterogeneous models of writing in a singular text of social sciences requires the distinction of several levels of analysis in order to compare literature and social sciences without rhetorical or epistemological blindness ; it supposes also the description of the historical compatibility of these levels and finally the determination of the rhetorical and sociological ethos with which the author manages to combine them.
    • L'origine littéraire d'un concept géographique : l'image de la France duelle - Yvon Le Scanff p. 61-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept géographique de la France duelle n'est certes pas inventé par la littérature romantique, en revanche il semble bien avoir été imposé par celle-ci comme schème structurant de l'espace français. C'est grâce à elle que la France a été perçue comme le lieu idéal d'une synthèse dialectique entre les atouts quantitatifs (politiques, économiques et sociaux) du Nord et le prestige qualitatif (esthétique, éthique) du Midi. Le motif de la France duelle comme outil de compréhension dialectique du territoire, la volonté de le penser comme un tout organique et synthétique et la promotion du genre de la description de paysage comme fondement de l'activité géographique nous semblent être les principales contributions romantiques à l'image de la France présentée dans un des textes fondateurs de la géographie humaine de la France, le Tableau de la géographie de la France de Paul Vidal de La Blache.
      The concept of french dualism is not solely an invention of literary romanticism but also a product of France's geographical structure and space. Although, it is this romanticism that allows France to support a meaningful and quantitative dialogue of both the political, economic and social issues of the North as well as the qualitatively esthetic and ethical prestige of the South. The motive behind France's dualism has a dialectic communication tool within the country, the will to think as an organic and synthetic whole, and the promotion of the way the country is described as the foundation of geographic activity, seem to be the main romantic contributions to France's image. This is shown in one of the main texts, rootes in France's human geography, the Tableau de la géographie de la France by Paul Vidal de La Blache.
    • L'obscur attrait des formes : Wolfgang Kœhler et la catégorie de Gestalt - Florence Vatan p. 95-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il y a un certain paradoxe à vouloir fonder – comme le fait Wolfgang Kœhler – une psychologie « scientifique » tout en érigeant en concept-clé de sa Gestalttheorie une notion aux résonances littéraires empruntée à Gœthe. Ce choix lexical est d'autant plus surprenant que la Gestalt, dans la première moitié du XXème siècle, est également un mot d'ordre idéologique teinté de connotations antirationalistes et conservatrices. J'examine dans cet article trois explications distinctes de ce paradoxe. La première s'intéresse à l'histoire interne de la discipline et attribue l'utilisation du concept à des motivations purement épistémologiques : Kœhler se sert de la notion comme d'un instrument de lutte contre la psychologie élémentariste. La seconde explication souligne l'imprégnation idéologique d'une théorie marquée – comme nombre de projets intellectuels de l'époque – par son orientation holiste. Ni les débats internes à la discipline ni l'hypothèse d'une « contamination » par le Zeitgeist n'élucident cependant le rôle fondateur joué par cette notion dans la genèse de la théorie kœhlerienne. La thèse de cet article est que la catégorie de Gestalt, en raison de sa richesse évocatoire et de ses connotations à la fois scientifiques et littéraires, se révèle pour Kœhler heuristiquement féconde : elle permet d'embrasser dans un même cadre théorique des phénomènes d'ordinaire isolés, tels les processus physiques, perceptifs et cognitifs. Elle répond ainsi au projet philosophique kœhlerien d'une alliance entre « sciences de la nature » et « sciences de l'esprit ».
      The starting point of this article is a paradox : Wolfgang Kœhler purports to found a « scientific » psychology. Yet, he borrows the central concept of his theoretical approach from Gœthe. This lexical choice is all the more puzzling that in the first half of the 20th century the notion of Gestalt is also an ideological catchword tinged with antirationalist and conservative connotations. This paper examines three different explanations of this paradox. The first one focuses on the debates internal to the discipline and relates the Gestalt category to epistemological motivations : according to this interpretation, Kœhler used the Gestalt concept as a weapon against the elementistic psychology. The second explanation traces the centrality of this notion to the pervasive influence of an ideological context in which holism loomed large. I argue that neither the internal debates of the discipline nor the hypothesis of an ideological « contamination » fully account for the key role played by the Gestalt concept in the genesis of Kœhler's theory. I develop a third explanation : Kœhler found this category heuristically fruitful because of its suggestive power and its scientific and literary connotations : the Gestalt allows him to embrace within a single theoretical framework phenomena which are usually set apart such as physical, perceptual and cognitive processes. Therefore, the notion of Gestalt fits his philosophical attempt to combine « natural sciences » with « human sciences ».
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    • Comment écrire l'histoire de la sociologie : l'exemple d'un classique ignoré, Le paysan polonais en Europe et en Amérique - Jean-Michel Chapoulie p. 143-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article présente les différentes dimensions du contexte historique – social, intellectuel, disciplinaire – dans lequel fut réalisé Le paysan polonais en Europe et aux États-Unis de W.I. Thomas et F. Znaniecki, ainsi que les objectifs poursuivis par Thomas et les caractéristiques du projet dont l'ouvrage fut la réalisation partielle. Il examine les circonstances qui transformèrent l'interprétation de l'ouvrage et des innovations qu'il contenait par les sociologues, ainsi que les problèmes que laisse de côté la vulgate par laquelle celui-ci a été par la suite connu. Au delà de cet exemple, l'article propose une première critique de la conception conventionnelle de l'histoire des disciplines des sciences sociales, et par contrecoup, suggère une autre approche possible de cette histoire notamment à propos de la définition des disciplines, des relations entre chercheurs de différentes générations, et des œuvres comme produits finis.
      This paper describes different dimensions – social, intellectual, sociological – of the historical context of research done by Thomas and Znaniecki for the Polish Peasant in Europe and America. The aims of Thomas, the characteristics of the project carried out only partly by the Polish Peasant, the changing interpretations of the book in the years following its publication are discussed. Beyond this example, the paper develops critics of conventional history of sociology and proposes a new approach : focused on changes in the definition of social sciences fields, on complex relationships between researchers of successive generations, and on written account as final products of research in social sciences.
    • Introspective Hypnotism and Freud's Self-Analysis : Procedures of Self-Observation in Clinical Practice - Andreas Mayer p. 171-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auto-analyse de Freud est considérée en histoire de la psychanalyse comme un événement fondateur : événement mythique à célébrer ou à dénoncer. L'auteur s'interdit d'inscrire les procédés freudiens dans le conflit entre historiographies hagiographique ou révisionniste. Il propose de situer la spécificité technique de l'auto-analyse dans le champ plus vaste d'autres techniques d'auto-observation en psychologie clinique, notamment dans un courant qu'il nomme hypnotisme introspectif. Les récits d'auto-hypnose sont caractérisés par une rhétorique de la confession, mettant en scène le personnage même de l'expert médical en train de succomber, et ils constituaient un genre que Freud a ensuite approfondi dans « L'interprétation des rêves ». À partir de ce fond commun, l'auteur distingue les spécificités de l'approche freudienne par rapport aux stratégies expérimentales utilisées par les hypnotiseurs introspectionnistes qui entendaient contrôler les contenus mentaux des sujets en train de s'auto-observer. Contrairement au projet d'établir un laboratoire d'hypnose, Freud choisit la voie d'un expérimentalisme sans laboratoire, où l'auto-analyse est conçue comme un procédé d'écriture, qu'on pouvait même entreprendre à distance avec un correspondant.
      Most historians of psychoanalysis still view Freud's famous self-analysis as a truly revolutionary and heroic event. In contrast both to the hagiography sustaining Freud's heroism and to a revisionist historiography, the author develops a framework for a historical understanding of its technical significance, in relation to other techniques of self-observation in clinical psychology in the 1890s which he proposes to term introspective hypnotism. Its practioners employed a rhetoric of confession which put the persona of the failing medical expert on stage and forged a genre upon which Freud further elaborated in The Interpretation of Dreams. The common ground that Freud shared with these medical self-observers serves the author to highlight the specificities of his self-analytic approach. In contrast to the attempts of introspective hypnotists who tried to establish laboratories where the minds of self-observing patients could be controlled systematically, Freud opted for a refined version of experimentalism without laboratory which conceived of self-analysis as a writing exercise and could be performed at a distance with another correspondent.
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