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Titre Introspective Hypnotism and Freud's Self-Analysis : Procedures of Self-Observation in Clinical Practice
Auteur Andreas Mayer
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 5, 2001 La littérature, laboratoire des sciences humaines ?
Rubrique / Thématique
Varia
Page 171-196
Résumé L'auto-analyse de Freud est considérée en histoire de la psychanalyse comme un événement fondateur : événement mythique à célébrer ou à dénoncer. L'auteur s'interdit d'inscrire les procédés freudiens dans le conflit entre historiographies hagiographique ou révisionniste. Il propose de situer la spécificité technique de l'auto-analyse dans le champ plus vaste d'autres techniques d'auto-observation en psychologie clinique, notamment dans un courant qu'il nomme hypnotisme introspectif. Les récits d'auto-hypnose sont caractérisés par une rhétorique de la confession, mettant en scène le personnage même de l'expert médical en train de succomber, et ils constituaient un genre que Freud a ensuite approfondi dans « L'interprétation des rêves ». À partir de ce fond commun, l'auteur distingue les spécificités de l'approche freudienne par rapport aux stratégies expérimentales utilisées par les hypnotiseurs introspectionnistes qui entendaient contrôler les contenus mentaux des sujets en train de s'auto-observer. Contrairement au projet d'établir un laboratoire d'hypnose, Freud choisit la voie d'un expérimentalisme sans laboratoire, où l'auto-analyse est conçue comme un procédé d'écriture, qu'on pouvait même entreprendre à distance avec un correspondant.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Most historians of psychoanalysis still view Freud's famous self-analysis as a truly revolutionary and heroic event. In contrast both to the hagiography sustaining Freud's heroism and to a revisionist historiography, the author develops a framework for a historical understanding of its technical significance, in relation to other techniques of self-observation in clinical psychology in the 1890s which he proposes to term introspective hypnotism. Its practioners employed a rhetoric of confession which put the persona of the failing medical expert on stage and forged a genre upon which Freud further elaborated in The Interpretation of Dreams. The common ground that Freud shared with these medical self-observers serves the author to highlight the specificities of his self-analytic approach. In contrast to the attempts of introspective hypnotists who tried to establish laboratories where the minds of self-observing patients could be controlled systematically, Freud opted for a refined version of experimentalism without laboratory which conceived of self-analysis as a writing exercise and could be performed at a distance with another correspondent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_005_0171