Titre La monographie de « pays » : le conflit entre science leplaysienne et géographie autour d'un monopole (1890-1910)
Auteur Marie-Vic Ozouf-Marignier
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 9, 2003 L'espace : objet ou méthode des sciences humaines?
Dossier  : L'espace  : objet ou méthode des sciences humaines ?
Résumé En France, à la fin du XIXème siècle, les géographes et les enquêteurs de la science sociale leplaysienne s'adonnent, de manière parallèle, à la réalisation de monographies de « pays ». Pour les uns et les autres, cet exercice est considéré comme la méthode pertinente pour fonder la spécificité d'un discours scientifique. Pour les premiers, le pays, forme de région naturelle, constitue le champ d'observation restreint par lequel commencer l'étude de l'enchaînement des faits qui est l'objet de la géographie générale. Pour les seconds, le pays est l'unité médiane entre la famille et la société ; enquêter selon les règles de la nomenclature des faits sociaux dans le cadre de cette unité organique doit conduire à la classification des faits sociaux et à parfaire l'identification des types sociaux. Cet usage conjoint d'un procédé méthodologique identique fait naître une concurrence et une polémique, dont les développements permettent de préciser les enjeux et les paradigmes disciplinaires, dans la conjoncture délicate de l'autonomisation et de la professionnalisation des sciences sociales.
Résumé anglais Monograph of « native country » as a Scientific Genre : the Conflict between Leplaysian Social Science and Geography about Disciplinary Monopoly (1890-1910)In France, at the end of the 19th century, both geographers and other researchers of the Leplaysian social science engaged in the monographic method about « native country ». In both cases, they considered this as the relevant method for building a specific scientific discourse. For the former, the « native countr », a form of natural region, is the limited unit of observation which began the study of related features that lead to general geography. For the latter, the « native country » is the mediating unit between family and society; research according to the rules of the classification of social features in the context of this organic cell of social life should lead to a classification of social features and perfection of the identification of social typology. A sharp conflict was created by this joint use of the « native country » monograph. We can consider it in the light of scientific stakes regarding specialization and institutionalization of disciplines.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_009_0013