Titre | Le Commandant de Cercle : un « expert » en administration coloniale, un « spécialiste » de l'indigène ? | |
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Auteur | Véronique Dimier | |
Revue | Revue d'histoire des sciences humaines | |
Numéro | no 10, 2004 Les sciences sociales en situation coloniale | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 39-57 | |
Résumé |
Cet article vise à analyser dans quelles mesures l'institutionnalisation d'une science politique ou administrative des colonies au sein de la formation des administrateurs coloniaux s'inscrit dans une stratégie de défense d'une administration coloniale, poli-tique par excellence, qui prise, entre les revendications des nouvelles élites africaines et l'emprise croissante des services techniques, tente de se trouver une nouvelle raison d'être « technicisée » ; dans quelles mesures elle fait partie du processus de profession-nalisation progressive d'un corps qui jusqu'ici se définissait précisément par son dilettantisme. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article aims at analysing to what extent the institutionalisation of a science of colonial government within the training of colonial administrators is part of a strategy used by colonial administrators to defend their authority and legitimacy in a context marked by the claims of the African elite and the growing powers of more technical services. It will be our argument that, faced with these two factors, these officers, whose role was purely political, tried to find a new raison d'être through a more scientific legitimacy. This strategy was also part of a process of professionalisation of a service, which till then defined itself by its amateurism. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_010_0039 |