Titre La difficile réception de la philosophie analytique en France
Auteur Romain Pudal
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 11, 2004 France - Etats-Unis
Résumé La question de la circulation internationale des idées fait souvent l'objet d'un consensus mou de la part des universitaires et des chercheurs qui considèrent avec évidence que le travail intellectuel doit se nourrir de toutes les traditions de pensée et que seule l'éva-luation objective de la qualité des productions intellectuelles est au principe de leurs affinités électives. L'exemple de la réception de la philosophie analytique en France permet de sortir de cette vision quelque peu naïve du travail intellectuel et de récuser les discours en forme de « prescription méthodologique » (Michael Pollack) vantant les mérites du cosmopolitisme intellectuel. L'article retrace donc les principales étapes de la réception de la philosophie analytique en France dans une perspective socio-historique en privilégiant deux hypothèses susceptibles d'expliquer sa longue mise à l'écart : le fonctionnement institutionnel de la philosophie en France et l'importance de la figure de l'intellectuel à la française. On verra par ailleurs que la surdétermination idéologique des prises de position intellectuelles constitue un élément central du champ intellectuel français.
Résumé anglais Academics often consider the international circulation of ideas as a smooth process through which different traditions of thought become simply assimilated after their intellectual worth has been objectively assessed. The case of the reception of analytical philosophy in France illustrates the more complicated mechanisms of the internationa-lization of concepts and the misleadind representation of intellectual cosmopolitanism. This paper relates the main phases of this reception in a socio-historical standpoint and analyses the reasons why analytical philosophy has been excluded for such a long time from the French territory. The institutionnal functionning of philosophy in France and the notion of « intellectuel à la française » appear as the two key explanations of this situation. Moreover, the ideological determination of choices will feature as an essen-tial.component of the French intellectual field.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_011_0069