Titre | Paris in the Springtime : un voyage de sciences sociales en 1929 | |
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Auteur | Pierre-Yves Saunier | |
Revue | Revue d'histoire des sciences humaines | |
Numéro | no 11, 2004 France - Etats-Unis | |
Rubrique / Thématique | Document |
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Page | 127-156 | |
Résumé |
Le professeur Charles Merriam, président du département de Political Science de l'Université de Chicago, passe six semaines à Paris en 1929 pour y étudier le paysage des sciences sociales, afin de préparer le développement local du programme de scien-ces sociales de la Rockefeller Foundation. Son rapport, ici publié, est un point de vue sur le paysage des sciences sociales françaises des années 1920. Cet article propose d'explorer les conditions de cette prise de vue, en revenant sur les différentes dimen-sions de l'agenda du Professeur Merriam. Le voyageur universitaire s'y rèvèle agile, poursuivant des objectifs multiples qui informent sa perception du paysage et sa cris-tallisation finale. Son rapport, plus qu'un simple témoignage, est une trace des forces, des contraintes et des possibilités ouvertes dans l'espace des sciences sociales et hu-maines par la mise en place de programmes transnationaux de recherche et d'ensei-gnement, sous l'égide des grandes fondations philanthropiques états-uniennes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Professor Charles Merriam, then Chair of the University of Chicago Political Science department, spent 6 weeks in Paris in 1929. His travel chore was to assess the state of the social sciences in the French capital, in order to install the social sciences program of the Rockefeller Foundation in France. His report, that is published herewith, offers a point of view on French social sciences in the 1920s. This article explores the conditions of this assessment, and peels off the different dimensions of Merriam's agenda. The academic traveler appears a versatile creature whose pursuits are many, all which shape his perception of the parisian landscape. Accordingy, his report is more than a mere evidence or account of that scene. It is a remnant of the forces, constraints and possibilities that the establihsment of transnational private research and teaching policies opened for all the protagonists of the developing social sciences. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_011_0127 |