Titre Travail organisationnel et institutionnalisation des sciences sociales. Le cas de la recherche urbaine française
Auteur Fabien Milanovic
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 12, 2005 Discipliner la ville
Résumé Ce texte vise à questionner les modalités d'émergence et de développement des sciences sociales au travers d'une étude de cas : la recherche urbaine française. L'analyse s'attache à montrer le travail d'organisation des activités scientifiques qui ont lieu dans cette aire de recherches depuis les années 1960. Ce travail, effectué par des institutions hybrides à l'intersection des mondes scientifique et politico-administratif, participe des processus de constitution et de développement de la recherche urbaine. D'où l'intérêt d'une perspective d'analyse qui invite à le prendre en compte afin de mieux comprendre les modes d'institutionnalisation des sciences sociales.
Résumé anglais The article discuses the modes of emergence and development of social sciences through a case study : French urban research. The analysis sheds light on the organizational and management process of scientific activities which has occurred in this research domain from the nineteen sixties. This work, carried out by hybrid institutions at the junction of scientific and political-administrative spheres, contributes to shape and develop urban research. Thus, the interest of a perspective of analysis that should be taken into account for a better understanding of the institutionalization of the social sciences.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_012_0117