Titre Du « Comme si... » au « Peut-être... ». De Milton Friedman à la Nouvelle Économie Institutionnelle
Auteur Claude Menard
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 12, 2005 Discipliner la ville
Varia
Résumé L?essai sur la méthodologie publié par Milton Friedman en 1953 est devenu une référence obligée chez les économistes. L?auteur s?y livre à une défense agressive du modèle néo-classique, assimilé au modèle de concurrence pure et parfaite, par opposition à des approches du type concurrence monopolistique. En même temps, il s?y démarque fortement des approches purement formalistes en train d?émerger et privilégie une approche réaliste, en termes d?équilibre partiel. Cinquante ans plus tard, le problème du réalisme de la théorie économique et de ses hypothèses continue de nourrir d?âpres discussions. Cet article revient sur la contribution de Friedman pour en nuancer l'interprétation, mais aussi pour la contraster avec l'approche néo-institutionaliste qui préconise l'adoption d?hypothèses « réalistes ».
Résumé anglais « The Methodology of Positive Economics » published by Milton Friedman in 1953 has become a standard reference among economists. The author develops an aggressive defence of the neoclassical model, identified with pure and perfect competition, as opposed to alternatives such as monopolistic competition. Simultaneously, he clearly takes distance from the emerging formalistic approaches and favours a realistic perspective, rooted in partial equilibrium terms. Fifty years later, the problem of the realism of economic theory and its hypotheses continues to fuel bitter debates. This paper re-examines Friedman?s contribution to specify its interpretation, and also to contrast it with the new institutional approach that recommends the adoption of « realistic » assumptions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_012_0163