Titre Philologie et sociologie de la musique au début du xxe siècle. : Pierre Aubry et Jules Combarieu
Auteur Rémy Campos
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 14, 2006 Musique et sciences humaines
Résumé Entre 1890 et 1920, la musicologie française se constitue au confluent de la critique d'art, de la philologie, de la sociologie et de l'ethnographie musicale. Pierre Aubry et Jules Combarieu sont deux figures emblématiques de cet avènement disciplinaire. Malgré sa présence au cœur des institutions savantes les plus importantes de la Troisième République – Sorbonne, Collège de France, Ecoles des Hautes Etudes Sociales – la musicologie (qui ne compte guère plus qu'une dizaine de représentants) ne rencontra jamais véritablement les sciences sociales. Son mariage avec les pratiques de concert connut en revanche un succès éclatant, les musicologues produisant non seulement les textes des programmes destinés au public mais aussi les éditions critiques des partitions jouées et jusqu'à certains modes d'intellection des œuvres.
Résumé anglais Between 1890 and 1920, the French musicology emerged as a discipline, at the junction point of art criticism, philology, sociology and musical ethnography. Pierre Aubry and Jules Combarieu are two emblematical figures of this rising discipline. In spite of its presence in the greatest scholarly institutions of the Third Republic – Sorbonne, Collège de France, Écoles des Hautes Études Sociales –, the musicology (which counted a dozen of members at most) failed in meeting social sciences. However, his association with the concert practices was successful: musicologists were not only writing programme notices but also making critical editions of the performed scores and even the way of listening musical works.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_014_0019