Titre L'archéologie musicale au xixe siècle : constitution du lien entre musique et histoire
Auteur Sophie-Anne Leterrier
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 14, 2006 Musique et sciences humaines
Dossier
Résumé Avant de devenir « musicologie » la « science de la musique » s'est définie au xixe siècle comme un champ de l'histoire de la civilisation. Ses liens avec la discipline historique, dans les étapes successives de sa constitution (histoire érudite, historiographie « romantique », « science maîtresse » de l'Université) sont étroits et multiples. Parmi des canaux variés (publications, éditions, concerts), le rôle des institutions, et particulièrement des institutions d'enseignement, est fondamental dans cette genèse, surtout sous la iiie République.
Résumé anglais The science we call « musicology » appeared during xixth century as a specific field of the « history of the civilization ». The links existing between science of music and history remained numerous and tight during the successive stages of its constitution (erudition, romantic historiography, new paradigm in University). Among various media (publications, editions, concerts) that contributed to the process, the way music was taugt in public schools during the Third Republic played a major part.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_014_0049