Titre Lévi-Strauss et « la musique ». Dissonances dans le structuralisme
Auteur Nicolas Donin, Frédéric Keck
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 14, 2006 Musique et sciences humaines
Résumé Alors que Claude Lévi-Strauss a construit les Mythologiques sur le modèle de « la musique », et que les compositeurs de musique sérielle ou concrète ont fait référence au structuralisme, il s?est produit un grand malentendu entre l'anthropologie structurale et la musique contemporaine dans les années 1970. L?article expose les raisons de ce malentendu, en proposant une hypothèse historique sur la constitution du structuralisme dans les champs de la musicologie et des sciences humaines en France. Il retrace d?abord les moments de formation de ce paradigme dans les deux domaines, en soulignant ses aspects collectifs et institutionnels, ainsi que ses remises en causes internes et ses itinéraires individuels ; c?est en effet au moment où Lévi-Strauss remet en question le structuralisme computationnel de ses premiers travaux en recourant à sa propre culture musicale qu?il critique la musique contemporaine pour son volontarisme collectiviste. L?article propose ensuite une lecture des textes de Lévi-Strauss consacrés à la musique, en vue d?éclairer les réactions des musiciens et musicologues qui les ont discutés : sont alors dégagées des pratiques de pensée et des pratiques d?écoute qui, formées dans d?autres champs intellectuels ou culturels que celui des musiciens contemporains, ne peuvent se rencontrer. Ce constat d?échec débouche cependant sur une hypothèse au sujet des pratiques musicales qui ont rendu possible le structuralisme, notamment à partir du modèle synoptique de la partition comme mise en visibilité de différences senties.
Résumé anglais Although Claude Lévi-Strauss has constructed his Mythologiques on the model of « la musique », and even if composers in serial or concrete music have made references to structuralism, a great misunderstanding occured in the 1970?s between structural anthropology and contemporary music. This article explains how and why this misunderstanding took place, through a historical hypothesis on the constitution of structuralism in the fields of musicology and human sciences in France. It traces first the moments of formation of this paradigm in these two domains, stressing its collective and institutional aspects, as well as its inner criticisms and individual itineraries ; indeed, it is when Lévi-Strauss casts a doubt on the computational structuralism of his first work and uses his own musical culture that he criticizes contemporary music for its collectivist voluntarism. The article then proposes a reading of the texts that Lévi-Strauss dedicated to music, so as to cast a light on the reactions of musicians and musicologists who discussed them ; it tries to show practices of thinking and practices of listening which, being formed in other intellectual or cultural fields than that of contemporary musicians, cannot produce an encounter. This failure once noted and partially explained, the article proposes an hypothesis on musical practices that have made structuralism possible, particularly on the synoptic model of the musical score as putting into visibility the differences that are affectively perceived.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_014_0101