Titre L'agrégation de sciences de gestion (1976-2005)
Auteur Luc Marco
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 14, 2006 Musique et sciences humaines
Varia
Résumé Cet article étudie l'évolution du concours de recrutement des professeurs de gestion dans les universités françaises depuis son origine. Sa genèse législative est tout d'abord retracée en remontant aux concours de droit et d'économie politique. Des statistiques sont ensuite proposées pour comprendre les principaux critères de cette sélection nationale.
Résumé anglais The paper studies, since its origins, the evolution of a competetitive state examination settled to recruit the full teachers of management in the French public universities. First the legislative genesis is related, while being in relation with the law's and political economy's competitive examinations. Second some statistics are offered in order to understand the main criteria of this national selection.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_014_0173