Titre La « renaissance » de la sociologie en URSS (1958-1972). : Une voie étroite entre matérialisme historique et « recherches sociologiques concrètes »
Auteur Martine Mespoulet
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 16, 2007 Quelle sociologie derrière le « rideau de fer » ? 1950 - 1989
Dossier  : Quelle sociologie derrière le « rideau de fer » ?
Résumé Après avoir été gommée du paysage des sciences sociales à la fin des années 1920, la sociologie retrouva un droit de cité en URSS à partir de la fin des années 1950 et particulièrement dans les années 1960. Elle se reconstruisit sur la base de l'ouverture de divers instituts au sein de l'Académie des sciences et des universités, mais aussi sur la base d'un réseau de relations informelles entre intellectuels qui se regroupèrent pour mener des recherches dont les résultats se diffusèrent dans toutes les sphères de la vie sociale. Cette vitalité de la vie scientifique ne fut pas spécifique à la sociologie, même si elle prit des allures un peu différentes dans ce cas précis. La période de « dégel » ouverte après le discours prononcé par Khrouchtchev au xxe congrès du Parti de 1956, dans lequel il dénonçait les crimes de Staline, contribua à libérer quelque peu les sciences sociales du poids de certains dogmes staliniens. Toutefois, ce renouveau de l'activité des sociologues suscita vite l'inquiétude du Parti communiste et renforça sa volonté de contrôle. Il se fit sous surveillance. La renaissance de la sociologie en URSS dut emprunter une voie étroite entre le contrôle du Parti et la volonté d'hégémonie des théoriciens du matérialisme historique réunis dans l'Institut de philosophie de l'Académie des sciences.
Résumé anglais After it had been blotted out of the social sciences field at the end of the 1920s', sociology obtained a new right to exist in USSR since the end of the 1950s', and particularly in the 1960s'. Sociology was rebuilt on the basis of the creation of some new institutes in the Academy of Sciences and in universities, but also on the ground of a net of informal relations between intellectuals who wanted to carry out investigations which results would be spread to all spheres of social life. This vitality of scientific life was not specific to sociology, even if its forms were a bit different from others. The thaw period opened after Krushchev's speech at the xxth Party Congress contributed to give more freedom to social sciences. Nevertheless this revival of sociologists' activity quickly made Party rulers anxious and strengthened their will to control sociological researchers. This revival had to trace out its way between Party's control and historical materialism theoreticians' inclination to hegemony.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_016_0057