Titre De l'histoire des valeurs à la sociologie de l'entreprise : retour sur « La logique de l'honneur » de Philippe d'Iribarne
Auteur Frédéric Lefebvre
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 16, 2007 Quelle sociologie derrière le « rideau de fer » ? 1950 - 1989
Résumé Un débat vieux de vingt ans oppose Ph. d'Iribarne à l'« analyse stratégique » de M. Crozier et E. Friedberg. Contre une sociologie des intérêts, d'Iribarne a voulu en effet souligner la dimension implicite de l'« honneur » dans les entreprises françaises. Mais La logique de l'honneur, publié en 1989, est le résultat d'un long processus de maturation et de découverte, qui, à partir d'un idéal de réforme morale inspiré par la société médiévale, en particulier l'amour franciscain, a conduit d'Iribarne à reconnaître l'ancienne notion d'« état » dans l'entreprise d'aujourd'hui, à travers le recours à la notion indienne de caste et au principe aristocratique de « modération ». Une analyse où il se montre fidèle à ses premiers travaux et à la figure du chevalier médiéval, mais aussi d'une infidélité créatrice, qui le pousse à corriger l'un par l'autre Montesquieu et Tocqueville, dans une vision unifiée de la France traditionnelle qu'il veut source d'inspiration pour le présent. On pourra alors juger comment d'Iribarne conçoit la notion de culture, en rapport avec l'anthropologie générale, dont il se réclame, bien plus que de la sociologie.
Résumé anglais For over twenty years, Ph. d'Iribarne has been contesting the « strategic analysis » model of M. Crozier and E. Friedberg. Rejecting a sociology of interest based model, d'Iribarne tried to underline the implicit dimension of « honour » within French organizations. But The Logic of Honour, published in 1989, is the result of a long process of maturation and discovery. Originally inspired by medieval society and its ideologies of moral reformation, first of all the Franciscan movement, d'Iribarne was led to use such notions as the Indian concept of caste or the aristocratic notion of « moderation », before he could recognize the ancient notion of « estate » underlying the study of contemporary organizations. Faithful to his earlier work and to the medieval figure of the knight, d'Iribarne turns out to be innovatively unfaithful when he refers to Montesquieu and Tocqueville, correcting one with the help of the other, offering thus a unified vision of traditional France that could be an inspiration for today. It then becomes possible to reflect on the way he uses the notion of culture, with reference to general anthropology, a reference eventually more important than sociology itself.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_016_0137