Titre From Antwerp to Chicago : the History of Exchange Traded Derivative Security Contracts
Auteur Geoffrey Poitras
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 20, 2009 L'institutionnalisation de l'économie financière : perspectives historiques
Résumé Cet article étudie l'histoire des produits dérivés négociés en bourse, depuis les premiers échanges sur les contrats à terme cessibles qui surviennent au XVIe siècle jusqu'à l'apparition des échanges intensifs de produits dérivés au début des années 1970. Après avoir discuté de l'importance actuelle des échanges de « free standing derivatives » sur les marchandises et les valeurs, nous identifierons les caractéristiques institutionnelles permettant l'échange de tels contrats tels qu'ils pouvaient s'effectuer à la bourse d'Anvers pendant le xvie siècle. De même, nous recenserons les échanges qui ont eu lieu sur les marchés d'actions d'Amsterdam et Londres pendant les XVIIe et XVIIIe siècles. Les caractéristiques des produits dérivés négociés pendant le XIXe siècle, telles qu'elles émergent avec l'apparition du Chicago Board of Trade, sont ensuite analysées conjointement avec les arguments mobilisés pour appuyer des projets de lois du Congrès des États-Unis pour réglementer le commerce des produits dérivés. L'article conclut par une vue d'ensemble des facteurs qui ont conduit à l'ouverture des échanges sur le Chicago Board Options Exchange dans les années 1970.
Résumé anglais This paper discusses the history of exchange traded derivative security contracts from initial trade in transferable forward contracts during the XVIth century until the emergence of active trading in financial derivatives in the early 1970's. After discussing the contemporary significance of exchange trading in « free standing » contracts for commodities and securities, essential institutional characteristics of the trade in such contracts are identified for the Antwerp bourse during the XVIth century. Subsequent trading on the Amsterdam and London share markets in the XVIIth and XVIIIth century is also reviewed. The characteristics of derivative security trading in the XIXth century, as reflected in the emergence of the Chicago Board of Trade, is examined, together with the arguments advanced in support of bills in the US Congress to regulate derivative security trading. The article concludes with an overview of factors leading to the commencement of trade on the Chicago Board Options Exchange in the 1970's.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_020_0011