Titre La finance comportementale ou le développement d'un nouveau paradigme
Auteur Christophe Schinckus
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 20, 2009 L'institutionnalisation de l'économie financière : perspectives historiques
Résumé Cet article propose, à travers l'analyse de la construction de ce courant théorique, un état des lieux de la lutte épistémologique que mène la finance comportementale pour devenir le principal courant théorique de l'économie financière. Trois stratégies épistémologiques sont identifiées ici : l'une sociologique, l'une historique et l'autre méthodologique. Nous reprenons celles-ci sous la forme d'arguments en faveur du développement de la finance comportementale puisque ceux-ci ont progressivement permis à cette approche de dominer la finance, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique, et de favoriser la multiplication de ses espaces de diffusion des savoirs. À la lecture de cette évolution, cet article suggère qu'il ne serait pas illusoire de voir, d'ici quelques années, la finance comportementale devenir le nouveau paradigme dominant de l'économie financière.
Résumé anglais Behavioural Finance or the Emergence of a New Paradigm
This paper analyzes the epistemological struggle given by the behavioural finance to become the main theoretical framework of financial economics. Three kinds of strategies have been studied : a sociological, a historical and a methodological one. These strategies are presented as arguments in favour of behavioural finance because they have been developed to favour the emergence of this new approach. Nowadays, we can observe a strong institutionalization of the behavioural finance that is more and more published and studied in conferences and workshops. By developing such strategies, we can expect that behavioural finance become the new paradigm in financial economics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_020_0101