Contenu de l'article

Titre Dynamique d'un mouvement scientifique et intellectuel aux contours flous : les sciences cognitives (États-Unis, France)
Auteur Brigitte Chamak
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 25, 2011 Les sciences de l'homme à l'âge du neurone
Rubrique / Thématique
Dossier  : Les sciences de l'homme à l'âge du neurone
Page 13-33
Résumé La dynamique historique du développement des sciences cognitives aux États-Unis et en France a été analysée pour comprendre comment le paysage scientifique et intellectuel s'est modifié durant les cinquante dernières années. Tout en conservant des contours flous, les sciences cognitives ont acquis une forme institutionnelle stable présentant deux grandes orientations dominantes, l'étude de la cognition naturelle via les neurosciences et celle de la cognition artificielle via les sciences et technologies de l'information. La structuration des sciences cognitives a donné lieu à de grands remaniements, a modifié les rapports de force entre disciplines et a changé les modes de production des connaissances. Les outils informatiques ont induit une reconfiguration des savoirs et des pratiques et un nouveau régime d'objectivité qui s'est concrétisé par la création d'un nouveau département scientifique au CNRS, de nouveaux instituts et de nouvelles disciplines telles que les neurosciences sociales et la neuroinformatique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The evolution of a scientific and intellectual movement with blurred boundaries : cognitive sciences (USA/France)The historical dynamics of the development of the cognitive sciences in the United States and France is analysed so as to gain understanding of the way in which the scientific and intellectual landscape has changed over the last 50 years. While they have retained somewhat blurred outlines, the cognitive sciences have acquired stable institutional form, with two main orientations : these are the study of natural cognition by way of the neurosciences, and the study of artificial cognition via the information sciences and technologies. The structuring of these cognitive sciences has been accompanied by major reorganization, it has altered the balance of power between disciplines, and changed the way in which knowledge is produced. Computing tools have led to a reconfiguration of knowledge, know-how and practice, and a new mode of objectivity that has given rise to the creation of a new scientific department in CNRS, to new institutes, and to new disciplines such as social neurosciences and neuro-computing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_025_0013