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Titre Le tournant cognitif en pragmatique. Un aller-retour transatlantique et ses impacts philosophiques
Auteur Bruno Ambroise
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 25, 2011 Les sciences de l'homme à l'âge du neurone
Rubrique / Thématique
Dossier  : Les sciences de l'homme à l'âge du neurone
Page 81-102
Résumé Ce texte a pour objectif de retracer une double évolution, historique et conceptuelle, au sein d'un champ disciplinaire récent : la pragmatique. Communément qualifiée « d'étude des effets du langage en contexte », celle-ci est née au milieu du xxe Siècle des réflexions convergentes d'anthropologues et de philosophes sur l'aspect actif du langage, avant de devenir une discipline à part entière en se concentrant plus exclusivement sur les effets de compréhension obtenus par l'usage du langage en contexte. On est ainsi passé d'une considération – assez révolutionnaire – des capacités de modification du monde que le langage pouvait avoir à une étude centrée sur un simple élargissement de ce qu'il donne à comprendre en contexte. Nous soutenons, pour conclure, que cette évolution s'est accomplie au prix d'un oubli de l'activité même réalisée par le langage, qui est dommageable sur le plan conceptuel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The cognitive turn in Pragmatics. Philosophical consequences of a transatlantic round-trip
This paper aims at retracing a twofold evolution, both historical and conceptual, which occurred in a recent scientific field : pragmatics. Often qualified as “the study of what language does in context”, it was born in the middle of the 20th century from the convergent thoughts of some anthropologists and philosophers concerning the actions accomplished by means of language. Then it became an independent academic discipline more exclusively focused on the cognitive effects of the use of language in context. The focus is thus gone from an – quite revolutionary – examination of the capacities language may have to modify states of affairs, to the mere analysis of the content it may convey in context. To conclude, we argue that this evolution took place after sacrificing the consideration of what the language does, which is probably a conceptual loss for the study of language.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_025_0081