Titre La réflexion prospective en Afrique. Discours et pratiques
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 430, mai-juin 2019
Page 15
Résumé Comme mentionné en ouverture de l'article précédent, de Souleymane Bachir Diagne, ce numéro de Futuribles marque le lancement d'une nouvelle série, portant cette fois sur l'Afrique. Le premier volet de cette série s'intéresse à la prospective telle qu'elle se pratique en Afrique ; et dans l'article qui suit, le directeur de l'Institut des futurs africains, Alioune Sall, propose un panorama des discours et des pratiques de nature prospective entrepris en Afrique depuis une quarantaine d'années.Il montre ainsi combien les États africains ont investi la discipline, dès les années 1960 et surtout à compter des années 1990, s'attachant à développer des « visions », nationales ou régionales, destinées à guider les stratégies de développement. Et après un rappel assez détaillé de ces nombreux exercices de prospective engagés en Afrique, il en analyse les principales caractéristiques ; il montre dans quel contexte et de quelle manière ils ont été réalisés ; il souligne les difficultés institutionnelles auxquelles ils ont pu se heurter, etc. Enfin, il s'interroge sur l'évolution possible des études nationales de perspectives à long terme (les ENPLT, très largement promues par l'Institut des futurs africains), compte tenu de la façon dont elles ont été menées, du degré d'implication des acteurs (États, organisations internationales, agences d'aide au développement…), de leur impact…, invitant à poursuivre les exercices prospectifs en Afrique mais en tenant compte de ce bilan, afin qu'ils puissent jouer un rôle plus efficace sur les stratégies de développement. S.D.
Résumé anglais As mentioned at the beginning of the article by Souleymane Bachir Diagne, this issue of Futuribles sees the launch of a new series, relating on this occasion, to Africa. The first contribution to this series is concerned with foresight studies as practised in Africa ; and, in the article that follows, the director of the African Futures Institute (AFI) Alioune Sall offers a conspectus of discourses and practices in the field of foresight that have been seen in Africa over some 40 years now.He shows, for example, the extent to which the African states, in their concern to develop national or regional ‘visions' to guide their development strategies, committed themselves to the discipline as early as the 1960s – and even more significantly from the 1990s onwards. After quite a detailed review of these many foresight exercises undertaken in Africa, he analyses their chief characteristics : he shows how and in what context they have been carried out and he stresses the institutional difficulties they have run up against in some instances etc. Lastly, he examines the potential evolution of national long-term perspective studies (the NLTPSs that have been very widely promoted by the AFI), given the ways these have been implemented, the degree of involvement of the actors (states, international organizations, development aid agencies etc.), their impact etc., urging that foresight exercises be continued in Africa, while nonetheless taking account of their previous track record, so that they may play a more effective role in shaping development strategies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_430_0015 (accès réservé)