Titre Union européenne : point d'étape
Numéro no 430, mai-juin 2019
Tribune européenne
Page 95
Résumé Ce numéro de mai-juin de Futuribles sort quelques semaines avant les élections européennes qui conduiront au renouvellement du Parlement de l'Union et à l'arrivée de nouveaux représentants des citoyens européens censés siéger jusqu'en 2024. Ces élections se préparent dans un contexte particulier : tergiversations autour des modalités du Brexit, montée des populismes, pressions migratoires, contexte international tendu… Et comme les précédentes, elles risquent de servir de prétexte au règlement de querelles nationales plutôt qu'à la discussion des enjeux politiques communs aux Européens.C'est bien dommage car, comme le souligne Jean-François Drevet dans cette 100e tribune européenne, ces enjeux sont bien réels et il reste des raisons de croire en l'Europe. C'est le cas sur le plan institutionnel où malgré certains blocages, l'Union témoigne d'une résistance juridique inattendue à l'épreuve du Brexit ; c'est aussi le cas en matière de souveraineté où certaines politiques (par exemple fiscales) ont montré leurs limites lorsqu'elles se cantonnent à l'échelle nationale. Reste enfin la politique étrangère où les écueils sont plus nombreux et le déficit de vision stratégique et d'unité d'action, encore trop criant. Mais sous réserve d'un réel effort pédagogique des partis proeuropéens, montrant aux citoyens ce qui fait la force (actuelle et potentielle) de l'Union, ceux-ci pourraient entrevoir la possibilité de régler un certain nombre de leurs problèmes par un changement d'échelle du pouvoir politique. S.D.
Résumé anglais This May-June issue of Futuribles comes out a few weeks before the European elections that will lead to a renewal of the EU parliament and the arrival of new representatives of the European citizenry, who should be sitting until 2024. Preparations for these elections are taking place in a particular context : foot-dragging around the details of Brexit, rising populism, migratory pressures, a tense international context etc. And, like previous elections, there is a danger they will serve as a pretext for the settling of national quarrels rather than the discussion of shared European political issues. This is a great pity since, as Jean-François Drevet stresses in this 100th European column, the issues are very real and there are still reasons to believe in Europe. This is the case at the institutional level where, despite some cases of deadlock, the Union has shown unexpected juridical resilience with respect to the test of Brexit ; it is also the case in terms of sovereignty, where some policies (for example, around tax) have revealed their limitations when restricted to the national level. The sphere of foreign policy remains, where there are more potential stumbling blocks and the lack of strategic vision and unity of action are still all too evident. But, were there to be a genuine effort to educate the public on the part of the pro-European parties, showing the citizens what the (current and potential) strength of the Union consists in, then the glimmer of a possibility of resolving a number of their problems could emerge through a change of the level at which political power is exercised.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_430_0095 (accès réservé)