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Titre « Langaginalité », une perspective pour la socialité langagière
Auteur Chang-Hoon Lee
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 143, 2019/1 Tourisme et sécurité des territoires
Rubrique / Thématique
Marges
Page 115-125
Résumé Certains phénomènes langagiers, atypiques et dynamiques, observables dans diverses sphères de la vie quotidienne, du SMS au papotage, n'arrivent pas à s'expliquer selon les catégories en vigueur. C'est surtout leur forme, extravagante, plutôt que leur sens qui est porteuse de toutes sortes d'enjeux sociaux. Pour pouvoir envisager un sens sociologique à ces phénomènes, il s'impose de concevoir une nouvelle perspective épistémologique en sociologie du langage. Il s'agit donc d'un nouveau paradigme, le « langaginal », qui considère le langage par son côté sensible, matériel et esthétique. Le « langagier », en revanche, le paradigme dominant, se caractérise par la rationalité, la normativité et l'instrumentalité. Pour saisir intellectuellement cette « langaginalité », le premier chemin à prendre serait de voir les pratiques langagièrestelles qu'elles sont. Mais pour y parvenir, il faudra avant tout libérer le langage de la violence, violence faite sur le langage lui-même par la nature du rapport établi entre les mots et les choses au cours de l'histoire : rationalisme et fonctionnalisme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Some linguistic phenomena, atypical and dynamic, observable in various spheres of everyday life, from texting to chatting, cannot be explained according to the current categories. Above all, it is their extravagant form, rather than their meaning, that carries all sorts of social issues. To be able to consider a sociological significance of these phenomena, it is necessary to conceive a new epistemological perspective in the sociology of language. We propose here a new paradigm, the “languaginal,” which considers language according to its perceptible, material, and aesthetic aspect. On the other hand, the “linguistic,” the dominant paradigm, is characterized by rationality, normativity, and instrumentality. To understand intellectually this “languaginality,” the first approach is to see language practices as they are. But in order to achieve this, it is above all necessary to liberate language from violence—a violence based on language itself due to the nature of the relationship established between words and things over the course of history: rationalism and functionalism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_143_0115