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Titre L'impossible reconstitution du catharisme : la maison Déodat Roché à Arques
Auteur Dominique Poulot
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 47, 2019 Le goût de la reconstitution
Rubrique / Thématique
Le goût de la reconstitution
Page 53-71
Résumé Le département de l'Aude se définit officiellement comme « Pays cathare » dans sa communication institutionnelle et ses produits touristiques, pour lesquels il a déposé une marque en 1992. On étudie ici un exemple de cette patrimonialisation du catharisme et ses paradoxes avec le petit musée du village d'Arques, consacré à Déodat Roché (1877-1978), considéré de manière médiatique comme le « pape » du catharisme à la fin du xxe siècle. Le musée d'Arques tente de rendre compte de sa vie et de ses travaux, au centre d'un réseau européen d'ésotérisme religieux, mais se consacre aussi à montrer la mémoire locale autour de cette illustre personnalité locale. L'étude de la muséographie révèle les paradoxes de l'entreprise de contribuer à une identité collective par la mise en valeur d'un revival marginal. L'incarnation d'une mémoire collective dans la reconstitution d'une initiation ésotérique singulière ne va pas sans annexions et réinventions a posteriori.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The impossible reconstruction of Catharism: The Déodat Roché house in Arques
The community of Aude—“département”—in South-West France has chosen to be named the “Cathare country” and has built an official brand, in 1992, for a lot of touristic products. This label is put upon every aspect of the local heritage industry, and especially on some museums. We study here the modest museum of the tiny town of Arques, devoted to the so-called “pope” of Cathars during the last decades of the twentieth century, Déodat Roché (1877-1978). This museum tries to explain the life and the works of the illustrious man, who was at the centre of a European network of religious esoterism but above all to display the local memories about him. It exemplifies the ambiguities of revivalism and reconstitution when applied to a sectarian society and to some marginal behaviours that are supposed to be at the centre of a collective identity. The memory of a special mystery tradition is supposed here to be part of a local memory of the community, and this is largely another invention of tradition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_047_0053