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Titre La transgression au compte-fils : Cécile Reims, doublure de Hans Bellmer
Auteur Emmanuel Pernoud
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 47, 2019 Le goût de la reconstitution
Rubrique / Thématique
Trames
Page 179-194
Résumé La grande majorité des gravures signées par le surréaliste Hans Bellmer ne furent pas réalisées par lui-même mais par la graveuse Cécile Reims. Gardé secret, ce doublage finit par être révélé et valut à la « main » de Bellmer d'être reconnue comme auteure des gravures. Le présent article entend retracer les étapes de ce dévoilement et en comprendre le mécanisme, en le replaçant dans le contexte du marché de l'estampe où les pratiques du métier contredisent l'échelle des valeurs artistiques dominantes et doivent, en conséquence, rester confidentielles ou entourées de brouillard. À la faveur de cette étude de cas, il s'agit également de montrer comment peut s'établir une forme de relation créative entre l'auteur et sa doublure qui prend le contre-pied de l'esthétique autonomiste et émancipatoire héritée des avant-gardes, en misant sur une dépendance mutuelle dont Cécile Reims a su admirablement déchiffrer le fonctionnement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The transgression to the linen tester. Cécile Reims, Hans Bellmar's understudy
The large majority of engravings signed by Surrealist artist Hans Bellmer were done not by him but by printmaker Cécile Reims. Initially kept secret, her role was ultimately revealed, and Bellmer's “surrogate” was thus recognized as the true maker of the engravings. This article seeks to retrace the stages of this revelation and to explain the general mechanism by re-situating things in the context of the print market, where trade practices are at variance with dominant artistic values and therefore must remain private or shrouded in mist. This case study will also show how a kind of creative relationship can be established between an artist and his or her surrogate, running against the totally independent, emancipatory aesthetics inherited from the avant-garde by relying on a mutual dependence that functions in ways admirably grasped by Reims.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_047_0179